Remercier est bien plus qu'un geste de politesse de base, bien plus qu'une civilité ordinaire. Il s'agit d'une démarche de reconnaissance qui produit à son tour un retour gracieux. Isaac Newton avait compris qu'à chaque force correspond en retour une contre force équivalente. Ainsi plus j'ai de gratitude sincère, plus j'ai de retours gracieux. Sans gratitude, la magie s'arrête et vous devenez pauvres de tout. Il nous faut savoir que nous recevons de la vie à la hauteur de notre gratitude.
Ne dit-on pas à nos enfants de ne pas oublier de dire le mot magique "merci" ? Nous ne savons pas à quel point ceci est vrai et puissant.
Si vous pensez que tout vous est du, alors vous le prenez et il vous sera repris comme vous l'avez indument accaparé. Si vous pensez que le monde est fait de prédateurs, vous serez vous même une proie chassée, comme tout ce que vous possédez. En revanche, si vous êtes rempli de gratitude dès le matin et jusqu'au soir, alors les retours viendront combler votre vie. C'est là une sagesse universelle qui traverse les cultures, de l'orient à l'occident, depuis les peuples premiers jusqu'aux sagesses les plus actuelles.
De même, si vous êtes auteur ou conférencier, le fait de citer maintes fois des écrivains pertinents est bien plus qu'un raccourci cognitif qui vous permet de faire l'économie de la démonstration. C'est aussi un remerciement à ceux qui ont instauré cette façon de voir, de l'avoir découverte, comprise, intégrée et nous l'ont apprise, expliquée, commentée et nous l'avons prononcée à nouveau. Comme le disent de nombreux maîtres à la suite du philosophe du douzième siècle, Bertrand de Chartres, puis popularisé par Isaac Newton, nous sommes installés "sur les épaules des géants qui ont marché devant nous" pour que nous regardions plus loin. La gratitude est donc le premier des gestes de sagesse, d'intelligence et même de progrès.
Ce n'est pas de dire des mots même justes, comme merci, qui compte le plus. C'est au dessus de cela le sentiment qui les accompagne au fond de nous : il constitue un véritable "acte de foi". A partir de là s'installe alors en nous comme une posture puissante et déterminante. C'est elle qui produit la réalisation, la matérialisation, la manifestation. Comme ce qui se ressemble s'assemble, j'attire ce que je suis déjà. La gratitude engendre simplement un juste retour des choses. Comme nous l'avons déjà dit, Newton a précisé que chaque force connait une autre force opposée de même intensité. La force de votre merci sincère vous reviendra en "don du ciel", avec la même puissance.
La vie n'est pas ce qui nous arrive : tout démarre à partir de nous-même. C'est bien ce que nous projetons qui nous revient en force. Il suffit d'avoir le courage de se voir tel que nous sommes, de nous accueillir et de nous accepter, de nous aimer, de nous remercier nous-mêmes d'être ce que nous sommes. Il suffit alors de laisser faire, laissant ainsi la vie se réaliser, comme nous la vivons et aimerions au fond de nous la vivre. C'est ça "l'univers et les dieux'' de Socrate et Aristote, de cette maxime inscrite sur le fronton du temple de Delphes.
Effectivement, le monde occidental néolibéral et matérialiste, ne connait et ne reconnaît que ce qui se touche, se mesure et se compte. Cet aspect, réputé factuel, a pour corollaire une ignorance profonde de la "puissance de l'esprit"... Dommage qu'en plus, cette ignorance rende prétentieux, enfermé dans les croyances et prisonnier des certitudes d'un monde limité.
Mais nous savons aussi que la plus grande des forces de manifestation est bien la gratitude pour tout ce dont nous jouissons maintenant. Ainsi aussi, nous savons remercier pour tout ce que nous espérons comme si c'était déjà là... Voilà la source d'un espoir de paix pour et dans notre monde qui dès lors devient "gracieux" au plein sens du terme.
Remercier, c'est donc reconnaître et accueillir le cadeau qui nous est fait. Remercier, c'est se mettre à côté et du côté de la puissance qui vient de nous servir. Remercier, c'est aussi conclure, sinon poser avec cette puissance un pacte de coopération. Remercier, c'est également valoriser et donner toute sa puissance tant au cadeau qu'à sa source, qui bien souvent n'est pas si loin de nous. Remercier, en un mot, c'est également monter soi-même sur scène et devenir acteur de ce qui se passe là... Et cette fois, avec certainement le premier rôle, et du moins en pleine lumière ! Il nous faut juste le savoir...
Lire aussi : " L'amour comme porte du progrès ... "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos contributions enrichissent le débat.