Les conférences


En entreprises ou à l'invitation d'organisations, je viens partager avec vous, en conférence, sur les thèmes liés à l'évolution sociétale et son impact sur nous même et les organisations.  Les effets sont divers et multiples, d'où la multiplicité des thèmes. Un contact par mail suffit à débuter le processus d'organisation de l'événement. A très bientôt.

Quelques exemples thématiques...


Le monde change ! Nous-même et nos organisations aussi...

Diriger, manager, commander une organisation aujourd'hui n'est plus la même chose qu'il y a vingt ans Construire nos relations et conduire sa vie non plus... Le monde a changé, le champ de ses contraintes aussi. La culture aussi s'est transformée et les gens ont suivi. Modernité, post-modernité, génération Y, alternants culturels, autant d'images qui nous renvoient à une nouvelle complexité. Aujourd'hui, les vieilles recettes de management et de lien social ne marchent plus, et d'autres sont déjà là.

Le bonheur, chance ou posture ?

Sociologues et psychologues ont travaillé sur ce concept. Les longues études qu'a conduites le psychologue d'origine hongroise Mihaly Csikszentmihalyi, indiquent que le bonheur n'est pas lié au plaisir, mais à bien d'autres dimensions, comme l'action, la réalisation, l'agir communicationnel en résonance avec des aspirations éthiques ou de réalisation de soi.  En revisitant la question de l'identité et de notre agir communicationnel, nos propres analyses nous indiquent qu'il s'agit plus d'une alchimie active que d'une consommation ordinaire. Mais peut être assistons nous encore à quelques escroqueries commerciales.

L'intelligence en question

Nous avons l’habitude de réfléchir de manière rationnelle, d’utiliser notre cerveau comme d’un immense calculateur à tiroirs de stockage, avec une conscience-intelligence sise dans nos cerveaux. Il en est peut être autrement des fonctionnements de la réflexion, de la conscience et de la mémoire. Notre identité même en dépend. Alors peut-on parler seulement d’intelligence rationnelle comme nous étant propres ? Nous avons beaucoup entendu parler de cerveaux droit et cerveau gauche, d'intelligence émotionnelle et rationnelle, d'intelligence artificielle et de mémoire de l'eau, mais qu'en est-il vraiment. Des démarches et études de grands laboratoires universitaires (Yales, MIT, Harvard, Resonance science fondation) nous apportent un regard bien plus large que ces raccourcis dont nous usons. 


La management humaniste, de quoi s'agit-il ?

Bien souvent perçu comme une démarche « bisounours », le management humaniste s'avère de fait être en adéquation avec l'évolution sociétale, avec les aspirations des acteurs, mais de plus particulièrement efficace. Sa mise en œuvre bouscule nos concepts ordinaires et notre conception bureaucratiques des organisations. Il nous propose d'autres références, une autre réalité des organisations. Il apparaît, de plus aujourd'hui, comme inéluctable, incontournable.

Le leadership

Tout le monde en parle. Tout le monde semble en avoir compris les mécaniques et les arcanes de sa mise en oeuvre. Est-ce vraiment le cas ? On regardera les différentes approches comportementalistes et idéelles pour revenir de manière très pragmatique à ce qui fait que certains sont nos leader et d'autres ne le sont pas. Nous en tirerons une intelligence du phénomène dont nous tirerons une approche utilisable, reproductibles.

Les organisations à la française

Nombre de sociologues ont observé les différentes formes d'organisation. Certains ont fait des typologies exactes. Chaque type d'organisation a ses avantages et ses inconvénients. Et nous, la dedans ? Quel type est le notre ? Avantages, opportunités et freins. Et le regard que nous portons sur nos fonctionnaires ne serait-il pas la caricature de nos organisations à la française ? Des éléments pertinents nous permettent de mieux voir cela et de tirer profit pour une évolution pertinente de notre management et de notre communication.

Les nouvelles organisations

Entreprises individuelles, organisations adhocratiques, holacratie, entreprises libérées, sociocratie en entreprise, etc. Voilà bien des concepts organisationnels qui nous apparaissent aussi étranges que « perchés ». Mais de quoi s'agit-il exactement ? Des travaux universitaires ou privés (comme au MIT, à Laval Québec ou à MOM21 en France) nous apportent bien des réponses et permettent d'ancrer ces réalités là dans des démarches scientifiques et expérimentales raisonnées. Elles reposes sur des réalités organisationnelles éprouvées et théorisées par des chercheurs assidus.

Pourquoi et comment développer l'autonomie fertile des collaborateurs ?

L'évolution sociétale traverse les organisations. La multiplicité des "tribus", avec leurs valeurs disparates et plurielles, façonne les personnels. Dans leurs comportements, les acteurs réclament plus de sens, plus d'autonomie et de plaisir de faire. La contrainte ne fait plus recette. Les règles de managements sont bouleversées. Pour se développer, les entreprises ont besoin de développer une "autonomie fertile" des acteurs. C'est sûrement le passage obligé pour réussir, produire mieux, réagir vite, réduire les coûts, développer la qualité, voire parfois simplement survivre. Nombre d'entreprises et organisation ont fait le pas. Les exemples sont là. Comment s'en inspirer ?

Quelle utilité de tous ces outils à notre disposition ?

Quel outil choisir pour faire mieux, être meilleur ? Quel management expert pour être efficace dans cette évolution ? Quid des démarches habituelles, conduite de projet, pilotage, gestion, relationnel,  motivation, leadership, communication, etc. Quelle utilité aujourd'hui de la formation ? Sous quelle forme, quelle méthode, quelle pédagogie pour quel résultat ? Coaching, accompagnement, consulting, conseil, formAction, groupes d'échange de pratiques, tutorat, tuilage, apprentissage, mentoring, quelle efficacité pour quelles cibles aujourd'hui ?...

La Posturologie ou l'art de l'efficience

L'atteinte des objectifs, la performance de vos équipes, le développement de l'innovation, n'est pas une question de méthode ni d'outils ou de processus. Il s'agit avant tout d'être la bonne personne au bon endroit, au bon moment, et agir comme il se doit. Ceci ne se trouve pas dans les livres mais dans votre regard, dans votre vision du projet et de vos capacités de réalisation, dans votre confiance. Alors seulement vous trouverez peu à peu la bonne posture pour l'exercice. Mais vous pouvez avancer plus vite. A travers de riches exemples, cette conférence permet de ressentir l'efficience de ce principe accessible à tous.

"L'accompagnement cognitif", une nouvelle approche du conseil et du coaching

Les premiers consultants que nous avons connu étaient des techniciens qui nous indiquaient la meilleure manière de faire, le bon processus, la bonne démarche, la bonne pratique. Puis est arrivé la vague des coachs en développement personnel, armés de méthodes PNL et AT. Certains bénéficiaires l'on targuée de "méthode bisounours" ou de "Calinothérapie". Aujourd'hui, une nouvelle catégorie de consultants pensent plutôt à nous aider à réfléchir, à prendre la bonne posture, du recul, de la hauteur, changer nos regards sur les choses pour enfin agir juste et efficacement. Mais que c'est-il passé pour en arriver là ? Quelle est la véritable promesse de cette démarche nouvelle ?

 

°     °     °


Un article du blog vous intéresse ? Vous souhaiteriez une conférence sur le sujet ?
Contactez-moi et je vous ferais une proposition sur mesure.
- La fiche " Prendre contact " est dans la colonne à droite -





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos contributions enrichissent le débat.