les "phrases du jour"


Publié le 14 novembre 2017 : "L'alpiniste est un homme qui conduit ses pas là où, un jour, ses yeux se sont posés. » Gaston Rébuffat.
Publié le 26 octobre 2017 : « La différence est cette chose merveilleuse que nous avons tous en commun » (Nelly Biche de Bière)
Publié le 18 octobre 2017 : « L’essentiel est toujours menacé par l'insignifiant » (René CHAR)
Publié le 2 septembre 2017 : « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ! » « Oscar Wilde)
Publié le 05 août 2017 : « Souvent l'accumulation ressemble à l'opulence et ce n'est que du désordre »
Publié le 12 juillet 2017 : « Le travail éclaté, éclate la décision et dégrade l'action. »
Publié le 4 juillet 2017 : «  Dans mon quartier, on a très vite appris que l’argent et le pouvoir sont des artifices éphémères et que seules les valeurs morales fortes sont éternelles » (Ismaël Saidi)

Publié le 22 mai 2017 : « On ne se débarrasse pas d’une habitude en la flanquant par la fenêtre ; il faut lui faire descendre l’escalier marche par marche. » (Mark Twain)

Publié le mardi 25 avril 2017 : « Toute personne qui fait profession de rechercher la vérité et de la dire, est odieuse à celui qui exerce l'autorité (ou la lèche) » Condorcet
Publié le mardi 3 avril 2017 : « Politique et société : il nous faut développer la pensée critique pour ne plus obéir par ignorance »
Publié le mardi 13 mars 2017 : « La psychosociologie est la science de l’action. Elle regarde l’engagement dans la vie sociale »
Publié le mardi 13 mars  2017 : « Comment se fait-il que nous ayons tant d’informations et que nous sachions si peu de choses ? » [Noam Chomsky.]
Publié le mardi 14 février 2017 : « Ils se sont écouté me parler sans imaginer que j’eu pu avoir quelque chose à leur dire » (un collaborateur lambda)
Publié le mardi 7 février 2017 : « Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance mais le refus de savoir » Simone de Beauvoir
Publié le mercredi 23 janvier 2017 : « L’essentiel est dans l’attention que l’on porte à ce que l’on fait, à ce qui nous arrive » (Fréderic Lenoir, philosophe)
Publié le mercredi 4 janvier 2017 : « L’humanité est un ensemble composé d’exceptions. » (Marie-Jean SAURET, Psychanalyste)
Publié le lundi 26 décembre 16 : « Le principe de Martin Luther King est la non-violence agressive : perturber la violence »
Publié le mercredi 14 décembre : « L'invisible est invincible. Sans le fantasme de la science, une loi, le secret, devient discret puis affiché » Michel MAFFESOLI
Publié le dimanche 4 décembre : « Ne considère pas comme impossible ce qui est invraisemblable ! » Shakespeare
Publié le 14 novembre : « La vie est trop longue pour s'emmerder au boulot. » (Sylvaine PASCUAL)
Publié le 24 octobre : «Que pour chacun son propre travail soit un objet de contemplation» Simone Weil.
Publié le 25 septembre : « Etre audacieux, c’est s’exposer à la surprise : l’homme prévoit et dieu rit…»
Publié le 13 septembre : « …le soufisme, cette philosophie musulmane née de la rencontre des Arabes avec les Persans, prônant la tolérance, l’humilité, la libre-pensée, la vénération de l’amour, des arts et des sciences » (Henri AGNEL, troubadour)
Publié le 11 juillet : « La question de chaque jour est : Est-ce qu'aujourd'hui, je pourrai faire plaisir à quelqu'un ? » (Nietzsche)
Publié le 22 juin : « Ce n’est pas la position sociale qui distingue les individus mais ce qu’ils en font »
Publié le 15 juin : « Croire que l’on modifiera quoi que ce soit par la voie institutionnelle est illusoire » (Jacques Ellul, De la révolution aux révoltes, 1972)
Publié le 7 juin : « Qu’est-ce que je voulais faire avant que l’on me dise que c’est impossible ? »
Publié le 28 avril : « Ce ne sont pas les méthodes qui sont efficaces, mais la posture de ceux qui les utilisent »
Publié le 20 avril 2016 : « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. » (Gandhi)
Publié le 11 avril 2016 : « Aimer le présent, lâcher le passé et avoir confiance en l’avenir, car ce ne sont pas les choses qui nous touchent mais le regard qu’on leur porte »
Publié le 3 avril 2016  « Exister est un fait, vivre est un art. » Fréderic Lenoir
Publié le 22 mars 2016 : « Plutôt que de crier et revendiquer une différence, vivons-là »
Publié le 23 février 2016 : « Puisque je sais que je ne sais rien, la sagesse de l’intelligence est l’humilité de la conscience. Il n’y a pas de puissance au-dessus »
Publié le 15 février 2016 : « Il n’y a de bonheur qu’orienté de sens. Alors le bonheur prend du plaisir »
Publié le 28 janvier 2016 : « Le vrai clivage politique est entre ceux qui aiment les gens et ceux qui ne les aiment pas »
Publié le 18 janvier 2016 : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » (Proverbe chinois)
Publié le 30 décembre 2015 : « Il y a un écart important entre ce que les gens disent et ce qu’ils font »
Publié le 22 décembre 2015 : « Une personne qui a raison toute seule est certainement sourde et aveugle aux doigts brûlés »
Publié le 13 décembre : « Le management est une science dont l’application est un art »
Publié le 20 mai : « Coopérer n’est pas se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches. C’est le faire librement dans un but commun »
Publié le 27 novembre 2015 : « Le voyageur sans but finit toujours par l'atteindre, alors que celui qui le cherche continue de errer. »
Publié le 12 novembre : « L'important n'est pas ce que l'on regarde mais ce que l'on voit » (H.D. Thomas)
Publié le 29 octobre 2015 : « L’inquiétude est une perte de temps. »
Publié le 31 sept 2015 : " Les chemins de vie ne se construisent pas sur des diplômes mais sur des rencontres "
Publié le 15 sept 2015 : " L'humain est un absorbant goulu qui rêve son bonheur ou son malheur et agit en fonction "
Publié le 22 août 2015 : "Le rôle des managers n'est plus de prendre les décisions, mais de créer les conditions favorables à la prise de décisions par les collaborateurs." (Frédéric ROQUES, Patron d’EGIS)
Publié le 10 août 2015 « Il ne faut jamais s’arrêtera de chercher, de penser, de rêver et de faire »
Publié le 30 juillet 2015 : "Demandez plutôt aux anciens d’avoir de la sagesse et des réactions critique, que de développer une analyse formelle car ils ont peu de mémoire et beaucoup d’expérience".
Publié le 17 juillet 2015 : "Ce qui compte n’est pas ce qui s’est passé mais ce que les gens ont vécu".
Publié le 22 juin 2015 : "Osez vous tromper car plus grave est la bévue, plus grande est sa vertu !"
Publié le 2 juin 2015 : " On ne gère pas une relation avec quelqu'un qu’on ne comprend pas". (Bertrand DUPERIN, consultant)
Publié le 13 mai 2015 : " Une entreprise vivante a plus de gens que de murs, plus de rites que de règles et plus de rires que de bruits "
Publié le 21 avril 2015 : " Avant, je devais expliquer aux gens ce qu'est le coaching. Maintenant, je dois passer le double de temps à leur expliquer ce que ce n'est pas (anonyme)
Publié le 9 avril 2015 : « Bien manager signifie être bien d'abord et manager ensuite ! » (Jean-Marc SAURET, sociologue du management)
Publié le 25 mars 2015 : « Un escalier se balaie par le haut. » (Jean-Marc SAURET, sociologue du management)
Le 26 février 2015 : « L’expérience des connaissances est plus importante que la somme des connaissances. »  (Jean-Marc SAURET, sociologue du management) 
Le 19 février 2015 " « Nous ne devons pas avoir peur de nous confronter. Du chaos naissent les étoiles » (Charlie Chaplin)
Le 26 janvier 2015 : « Les utopistes d’hier sont des innovateurs aujourd'hui »  (Jean-Marc SAURET, sociologue du management) 
Le 7 janvier 2015 : "Nombre de gens aujourd'hui utilisent l'entreprise comme un terrain de jeux. Ils y développent ce qui leur semble utile, efficace ou nécessaire, sans se soucier vraiment si c'est dans la saine doctrine de la maison…"   (Jean-Marc SAURET, sociologue du management) 
Le 23 décembre 2014 : "L’entreprise vivante, ce n’est pas des murs, ce sont des gens ; ce ne sont pas des règles, ce sont des idées ; ce n’est pas du contrôle, c’est de l’efficience ; ce ne sont ni des coût ni des prix, ce sont des valeurs d’usage" (Jean-Marc SAURET, sociologue du management) 
Le 17 décembre 2014 : "Après l'ère de l'information, puis de la communication, nous voici aux portes de l'ère de l'intelligence" (Jean-Marc SAURET, sociologue du management) 
Le 27 novembre 2014 : "Une communication à fort impact est une parole juste, vraie, claire et belle" (Jean-Marc SAURET, sociologue du management) 
Le 2 novembre 2014 On peut avoir raison tout seul. Seulement ce n'est pas à soi de le prouver mais à l'histoire " (Jean-Marc SAURET, sociologue du management)
Le 2 octobre 2014 " S'il faut de l'ordre à la répétition, il faut du désordre au talent " (Jean-Marc SAURET, sociologue du management)
Le 2 septembre 2014  " Mettez de la fierté et de la confiance dans vos organisations. Accueillez y la compétence de chacun. Voilà l'essentiel. Tout le reste n'est qu'accessoire " (Jean-Marc SAURET, sociologue du management)
Le 30 juillet 2014 " Aimer les gens et le travail bien fait suffit à manager. Après, le reste va de soi " (Jean-Marc SAURET, sociologue du management)
Le 19 juillet 2014 " Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait le germe de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du vivant " (Pierre RABHI, philosophe et poète)
Le 10 juin 2014 " Nous pensions qu'internet allait nous libérer. Nous nous sommes trompés. Son rôle est de nous contrôler ! " (Nicholas G. CARR, auteur à la Harvard Business Review)
Le 3 juin 2014 " Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité " (Mahatma GANDHI, Avocat et homme politique)
Le 29 mai 2014 " C'est comme si ceux qui ont le pouvoir avaient le droit d'être idiots et stupides, et les autres subissant n'auraient qu'à chercher à trouver ça intelligent " (Tyo BAZZ, troubadour)
Le 13 mai 2014 " On ne laisse pas monter des naufragés à bord d'un bateau qui coule " (Carole SAURET, comédienne)
Le 24 avril 2014 " On embauche toujours plus bête que soi... D'accord, cette assertion parait sarcastique, mais cette réalité pèse considérablement sur les organisations " (Bernard RADON, Directeur général de Coaching Systems, Administrateur de société)
Le 10 avril 2014 " L'homme qui ne tente rien ne se trompe qu'une fois " (Lao-Tseu, Philosophe chinois 570/ 490 av JC)
Le 29 mars 2014 : " Je n'ai pas le sens de la notabilité ni de l'obéissance, seulement celui du bien et du vrai " (Pierre-Joseph PROUDHON, Sociologue pacifiste et mutualiste, 1809-1865)
Le 12 mars 2014 : " Quand chacun croit savoir ce que l'autre pense, il y a un risque d'erreur. Un grand nombre de collisions de navires proviennent d'anticipations croisées a priori raisonnables" (Guillaume HOLSTEIN, économiste consultant en stratégie et management)
Le 28 février 2014 :" L'habitude nous dissimule une bonne part de nos actes ; l'urgence nous dissimule une autre part, pressés que nous sommes de réagir aux situations... D'où le sentiment d'étrangeté que nous éprouvons lorsqu'un sociologue fait surgir devant nous un pan jusque là invisible de notre vie sociale... intelligible de part en part, mais inconfortablement étrange " (Dominique CASAJUS, antropologue)
Le 23 février 2014 : " Il nous faut faire en sorte que le souhaitable devienne possible "(Stéphane HESSEL, Diplomate, résistant, écrivain)
Le 9 février 2014 : " Là où croit le péril, croit ce qui sauve " (Friedrich Hölderlin,poète et philosophe allemand 1770-1843)
Le 31 janvier 2014 : " Dans la création d'entreprise, ce n'est pas le chiffre d'affaire qui compte mais la passion, le plaisir et l'envie de faire " (Clémentine JOLEO, Directrice d'édition, journaliste, écrivaine)
Le 15 janvier 2014 : " L'important n'est pas d'être optimiste ou pessimiste, mais d'être déterminé " (Jean MONET, Fonctionnaire français)
Le 31 décembre  2013 : "La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter d'avantage et parler moins" (Zénon d'Elée, philosophe grec, 480 à 420 av JC)
Le 19 décembre  2013 : "Il n'y a de richesse que d'hommes" (Jean BODIN, Jurisconsulte, théoricien politique, 1529-1596)
Le 3 décembre  2013 : " Seuls les fous qui croient pouvoir changer le monde y parviennent " (Henry DUNANT, homme d'affaire suisse, créateur de la Croix Rouge)
Le 26 novembre  2013 : " L'autonomie est une condition de l'efficacité " (Jack LANG, homme politique)
Le 6 novembre 2013 : " Il en va de la bureaucratie comme de l'obésité. Tout le monde sait comment perdre du poids, mais nous y tournons le dos par habitude, fut elle pernicieuse " (Isaac GETZ, psychologue professeur des Universités)
Le 27 octobre 2013 :" Si vous mettez des barrières autour des gens, vous obtenez des moutons. Accordez leur l'espace dont ils ont besoin " (1924,William L. McKnight, patron de 3M )
Le 17 octobre 2013 : " L'expérience nous fait connaître que tout ce qui est incroyable n'est pas faux " Cardinal De RETZ
Le 27 septembre 2013 : " Aucune guerre n'a produit une humanité meilleure " Tyo BAZZ (Troubadour)
Le 13 septembre 2013 : " Vous ne pouvez pas critiquer les gens et attendre d'eux qu'ils deviennent meilleurs ". Abraham LINCOLN (Président américain)
Le 3 septembre 2013 : "Si j'ai pris mon temps, c'est pour en gagner " - Ricardo SEMLER (Industriel pressé)
Le 19 août 2013 : "Penser en homme d'action et agir en homme de pensée " Claude GENOT (Universitaire, devise de DH-DO)
Le 20 juillet 2013 : "La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n'aboutit.Eric TABARLY (marin)
Le 13 juillet 2013 : " Un pays où les gens ne se font pas confiance est un pays qui meurt " Nathan Nunn & Leonard Wantchekon (économistes - New York)
Le 2 Juillet 2013 : " Voilà trois millions d'années que l'être humain innove et progresse sans stratégie, sans organisation, juste parce qu'il a envie de vivre " Pascal PICQ (ethno anthropologue)
Juin 2013 : "Combien de salariés doivent encore mettre fin à leurs jours au travail avant que nous ne soupçonnions que nos techniques managériales sont au service d'une anthropologie assassine ? " (Marie-Jean-SAURET, Psychanalyste, Professeur des Universités)
Mai 2013 : "Si vous voulez tout contrôler, les gens trichent. Si vous tentez la confiance, ils vous donnent le meilleur d'eux même." (Yvon GATTAZ - ancien président du cnpf)
Avril 2013 : "On passe plutôt son temps à vérifier ce que l'on croit qu'à comprendre ce qu'il se passe" Denise JODELET (Directrice d'étude à l'EHESS)
Mars 2013 : "L'innovation est une désobéissance qui a réussi" Michel MUNZENHUTER (SEW Usocome)