Les raisons de la métamorphose
Coll. Dynamiques d'Entreprises, L'Harmattan, Paris, 2017

On a pensé un temps que le monde vivait
une crise. Et puis nous nous sommes rendu compte qu’il avait simplement changé.
On a pensé que les nouvelles générations était différentes des anciennes. Et
puis nous avons compris que nous avions tous bougé, jusque dans nos liens sociaux.
Ce qui nous tient debout, ce qui nous fait vivre, a pris les sentiers de l’émotion
et de la réalisation de soi. Nos valeurs ne sont plus les mêmes et l’entreprise
où nous exerçons ne fonctionne plus de la même manière. Burn out, bore out, souffrances au travail, plaisir
et fierté de son métier, sont les symptômes d’organisations bousculées par le
développement d’autonomies fertiles et l’incapacité de managers à canaliser ces
vagues. Entreprises libérées ou agiles sont les symptômes d’un monde qui change
et invente ses solutions. Nous savons que l’organisation n’a rien d’une
horloge, rien d’une mécanique, mais qu’elle est un ensemble vivant fait de
personnes vivantes. L’humain est son cÅ“ur et donc manager est devenu humaniste
par pragmatisme.
L’ouvrage nous amène à regarder autrement cet espace
vivant que sont les organisations. Nous y trouvons les raisons pragmatiques de
cette métamorphose obligée du management. Le monde est fractal. Les populations
de personnes sont diverses. Les cultures se singularisent et nos modes de faire
sont bousculés par tout cela. L’ouvrage accompagne notre réflexion et ouvre de
nombreuses réponses.
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CHRONIQUES POUR UN MANAGEMENT HUMANISTE
Vers l'autonomie fertile
Coll. Dynamiques
d'Entreprises, L'Harmattan, Paris, 2014
Manager, diriger une entreprise, une organisation,
devient de plus en plus complexe. Ce n’est pas une crise que nous vivons. Le
monde a changé et le virage ne sera pas facile à prendre pour tout le monde.
Partagés entre la nécessité gestionnaire et le développement de leurs
dynamiques d’entreprises, dirigeants et managers ont besoin de réagir vite et
juste. Si rien n’est simple, de nouvelles voies sont ouvertes.
Fondées sur l’art de la parabole, ces chroniques pour
un management humaniste témoignent de ces nouvelles voies, apportant des
réponses pragmatiques à l’attention des dirigeants et managers que l’auteur
accompagne. Elles sont de véritables outils de travail, comme autant de pistes
de réflexion pour l’amélioration d’un management efficient et le développement
personnel. Elles abordent de manière ludique et pratique des thèmes concrets et
divers allant de la capacité à se faire entendre à la gestion de l’impact de
l’évolution sociétale sur nos organisations, en passant par les problématiques
de la motivation et du leadership. Ce sont les situations réelles d'aujourd'hui
qui sont à leur source.
"Chroniques pour un management
humaniste" (comme pour les autres publications) peut être commandé
directement à son auteur à l'aide de la rubrique "Prendre contact",
dans la colonne de droite du blog, ou directement au éditions L'Harmattan, 5 -
7 rue de l'Ecole Polytechnique, 75005 Paris, au prix de 17, 50 Euros.
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LE MANAGEMENT POST-MODERNE
Comprendre - Concevoir
- Communiquer
Coll. Dynamiques
d'Entreprises, L'Harmattan, Paris, 2003
Le management des organisations se
complexifie. Les contraintes environnementales se font plus pressentes et les
identités des personnes qui y vivent changent de nature. Conduire les hommes
dans les organisations devient exigeant. Ceci réclame du manager des
compétences personnelles toujours plus pointues.
Le manager d'aujourd'hui devient un
architecte du sens, des savoirs et de la synergie de l'organisation. Il est ainsi
confronté tant à la solitude qu'à l'impérieuse nécessité de réussir. Il
recherche depuis quelques moyens d'un développement personnel jusqu'à un
véritable coaching dans son métier de manager. Cet ouvrage veut répondre Ã
cette attente.
~ Il contient les arcanes d'un
développement pragmatique de la personne du manager, à partir d'analyses
pratiques fines.
~ Il apporte, dans chacune des voies de
progrès, les outils simples et concrets que le manager pourra utiliser
personnellement et investir dans les procédures d'accompagnement.
Ce livre - véritable bible du métier - est
un authentique outil de progrès à l'adresse des managers ainsi que de tous ceux
et celles qui prétendent le devenir un jour.
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DES POSTIERS ET DES
CENTRES DE TRI
un management complexe
coll. Logiques Sociales,
L'Harmattan, 2003
Le management des personnes dans les
organisations est pris dans une complexité en accélération constante. A partir
du cas des centres de tri de la Poste, l'auteur montre comment les espaces de
représentation non occupés ou non traités par les managers sont investis par
les acteurs à partir du vécu de leurs contraintes, de l'expérience de
réalisation de leurs enjeux et de leur mode de socialisation.
Il analyse les réformes structurelles de
1991 à 93 qui ont produit aujourd'hui les effets pervers à contresens du
management espéré, dans une opposition de deux cultures (fonctionnaire versus
industrielle et commerciale).
L'auteur montre comment ces mutations, pas
toujours bien pensées, ont distordu tant les cultures indigènes que les
comportements individuels. Il en souligne les dommages managériaux et pointe
les risques à venir.
Dans une démarche
ethno-psycho-sociologique, il offre un mode d'analyse transverse des
organisations.
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Publications
scientifiques
Il y a du bon dans le coaching. in Humanisme et Management. Mars 2004
Perspective d'une trialectique de la
réalité. In Sociétés, Revue des Sciences Humaines et Sociales,
n° 84, Novembre 2002
Et demain, un Observatoire du Management… in Les cahiers de l' ENSPTT , n°
12 "Pierre d'attente". Juin 2001
La fonction de l'imaginaire dans la
conduite des hommes. in Sociétés, Revue des Sciences Humaines
et Sociales, n° 67 "Socialité contemporaine". Mars 2000
Le rituel de la réunion à La Poste, un
outil de management. in la revue Information Sociale consacrée
aux "Rites, fêtes et commémorations". Novembre 1998
La Poste, le management d'une entreprise
en mutation : Réalité du rite et analyse par la confiance. in Les Cahiers de Sociologie Economique et Culturelle n°
28, revue internationale de l'Institut Havrais de Sociologie. Décembre 1997
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