Je dois avouer que, d'une part, je n'avais pas prévu de publication d'article aujourd'hui, entre les fêtes, mais encore mois de parler de ce sujet trop important d'autre part. Je vais, je l'avoue, pousser le bouchon très loin, au delà du convenu. Par contre, je serai sobre, concis et renverrai à quelques autres publications qui ne sont pas les miennes. Mais venons en aux faits.
Certains chercheurs et philosophes comme Luc Ferry, pensent que le transhumanisme est l'avenir de notre réalité sociétale. C'est bien probable. Mais ils oublient juste que leur acception du transhumanisme est archaïque parce que strictement matérialiste. Ici, seules, les compétences strictement physiques sont augmentées et seulement matériellement. Le transhumanisme qui sera le nouveau paradigme de notre humanité sociétale pourrait bien être spiritualiste. Il ne s'agit pas, bien sûr d'une conception du religieux, mais simplement d'ouvrir le champ de réalité où la conscience est universelle et non locale : ce champ, justement, où les compétences partagées sont puisées directement dans cette conscience universelle.
Le transhumanisme à la "Luc Ferry" est technologique, individuel et onéreux à mettre en place. Le transhumanisme spirituel est non-économique, universel, de pure conscience, gratuit et donc accessible à tous. Il repose sur la puissance du "Champ unifié", ou champ du point zéro, comme l'a décrit et développé notamment la journaliste scientifique Lynne McTaggart. Quand le "transhumanisme matérialiste" est élitiste, onéreux et commercial (voir "La révolution transhumaniste" de Luc Ferry), le "transhumanisme spiritualiste" est universel, solidaire, gratuit, à la portée de quiconque ferait la démarche de la quête.
Ainsi le transhumaniste matérialiste développe et tente d'augmenter les capacités mécaniques du corps, il peut même aller jusqu'à développer les capacités cognitives et de calcul de son cerveau. Ceci relève d'une conception restreinte de l'humain, à savoir limitée à l'intérieur de son corps. Mais avez vous lu des ouvrages comme "La vie après la vie" du Dr Raymond Moody, ou "Cette vie ... et au delà" du Dr Christophe Fauré ? On y comprend que la dimension de l'humain s'étend jusqu'à tout l'univers. Je préfère vous laisser le découvrir. J'ai trop peu de place ici pour le montrer...
Je ne vais pas refaire la démonstration que des ouvrages profonds ont largement bien faite. Je vais juste rappeler les travaux relatés par la journaliste scientifique, Lynne McTaggart, ou ceux du physicien d'origine iranienne, Nassim Haramein, ou encore ceux du biologiste anglais Rupert Sheldrake sur la conscience et ses différentes formes. Il y a aussi les publications de bien d'autres travaux logiquement écartés par le commun des mortels parce qu'ils n'entrent pas dans la doxa personnaliste occidentale. Comme le disait Schopenhauer "une idée nouvelle est d'abord raillée, puis combattue et enfin acceptée parce qu'évidente..."
Cette connaissance de l'universalité de chacun, bien que largement répandue dans les sagesses des plus anciennes, orientales, animistes, chamaniques à travers le monde, l'occident sage et rationnel ne l'a toujours pas comprise. Nous sommes encore à la phase une...
Ainsi, si comme toutes ces sagesses le conçoivent, chaque être est une parcelle de l'univers, fondu dans la conscience universelle, alors toutes les capacités, compétences, connaissances rêvées par les rationalistes, sont déjà accessibles et "accédées" par les "spiritualistes". Nombre de pratiques, de méthodes, d'exercices, sont partagés sans contrepartie financière par leurs praticiens ordinaires.
En 2004, le prix Nobel de physique a été attribué aux américains H. David Politzer, David J. Gross et Frank Wilczek, pour leurs travaux sur l'existence d'une énergie universelle du vide. C'est ce travail là que Haramein a poursuivi et continue de développer. Effectivement, il bouscule les conceptions matérialistes ordinaires.
Je ne suis effectivement pas le mieux placé pour dire que tous ces scientifiques que j'ai cités ont raison ou "sont dans le vrai". Mais mon travail m'a permis de comprendre qu'il y avait là quelque chose à comprendre et à regarder avec attention. Il ne sert à rien de mépriser ces apports si anciens puisque la vérité, comme le dit ce proverbe sénégalais, prend l'escalier quand le mensonge (ici on dira l'erreur) prend l'ascenseur. Elle finit toujours par arriver. Ainsi, je suis prêt à projeter que le transhumanisme sera la réalité de demain, mais lequel ? La réponse reste, à mes yeux, ouverte...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos contributions enrichissent le débat.