L'Humain au cœur et la force du vivant : "Ce n'est ni le monde ni ce que nous y sommes ou y faisons qui nous font peur, mais l'idée que l'on s'en fait, car la vision guide nos pas. Et sur cela, nous avons la main. C'est là toute notre puissance et toute ma pensée ! " (JMS) Aller plus haut, plus loin, est le rêve de tout un chacun, comme des "Icares" de la connaissance. Seuls ou ensemble, nous visons à trouver un monde meilleur, plus dynamique et plus humain, où l'on vit bien, progresse et œuvre mieux. Il nous faut comprendre et le dire pour agir. Si vous êtes désireux d'accomplissement personnel, ce blog est pour vous. Fouillez dans ces plus de 500 articles ! Commentez ! Partagez ! Si ces contenus vous intéressent, le droit de copie, même partiel, est sous Licence Creative Commons : chacun est donc libre de les reproduire, de les citer comme il le souhaite, à l'expresse condition d'en citer chaque fois la source et de n'en faire pas commerce.

Puisque ce sont les fêtes de fin d'année

Voici venue la période de vœux et de cadeaux, parce que c'est notre tradition lors de ces fêtes de fin d'année. Je ne vais pas y déroger. C'est donc le sociologue-troubadour, dit aussi "Tyo BAZZ", qui vous présente tous ses bons vœux pour un monde meilleur, altruiste et humaniste, et vous offre ce moment chaleureux et profond : deux portraits de personnalités qui ont marqué nos réalités.
Le premier est Nelson Mandela, appelé aussi Madiba par ses proches. J'ai moi aussi commencé à suivre son parcours alors qu'il était en prison pour 28 ans... Nombre de personnes, dans nos rues, réclamaient la libération.
Et puis, nous avons assisté à la revanche de son projet de paix, mûri dans les profondeurs de son cachot, et mis en oeuvre au grand jour, jusqu'aux plus hautes responsabilités... Comme beaucoup d'entre nous j'ai été touché par sa force de caractère et la hauteur de sa vision, de sa conscience, certainement à la mesure de sa qualité d'âme, je crois. Voici l'image que j'en garde. Puisse-t-elle nous inspirer...


Le second est l'abbé Pierre, dont la trace et l'action durent malheureusement fortement encore aujourd'hui. J'aurais pu choisir quelqu'un d'autre, mais c'est tombé sur lui. Voilà le souvenir que j'en garde, "Pierrot l'abbé", et l'image de sa personne à travers son oeuvre.
Voici deux personnages qui ont eu un vision efficiente de ce que devait être notre vivre ensemble et l'ont traduit dans les faits. Ils ont proposé, à tous et à chacun, une raison d'être qui a fait des émules. Merci à eux !




Il y en a qui se cachent derrière leur petit doigt, pour ma part, c'est derrière le micro. Et ce n'est pas la dernière fois... Voilà mon activité complémentaire et importante car, bien des fois, une bonne chanson a plus d'impact que de longs discours.
Alors, en forme de bons vœux, que leurs démarches continuent de nous inspirer, pour que nous fassions de notre mieux pour aller vers un monde meilleur, altruiste et humaniste. Merci à eux, merci pour eux, et à tous ceux qui ont emprunté... leurs bottes de sept lieues !


Pour un contact et plus d'informations sur "Tyo BAZZ", le sociologue-troubadour, c'est là !
Pour venir chanter et échanger chez vous ou ailleurs, c'est ici !

Jean-Marc SAURET
Publié le mardi 26 décembre 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos contributions enrichissent le débat.