"Ce n'est ni le monde ni ce que nous y sommes ou y faisons qui nous font peur, mais l'idée que l'on s'en fait, car la vision guide nos pas. Et sur cela, nous avons la main. C'est là toute la puissance de notre pensée ! " Après avoir durant des années posté ici réflexions et conseils sur le management des organisations, je livre aujourd'hui une vision de la réalité, au plus profond de soi même sur l'être et l'univers. Profitez ! Si vous êtes désireux d'accomplissement personnel, ce blog est pour vous. Fouillez dans ces plus de 500 articles ! Commentez ! Partagez ! Si ces contenus vous intéressent, le droit de copie, même partiel, est sous Licence Creative Commons : chacun est donc libre de les reproduire, de les citer comme il le souhaite, à l'expresse condition d'en indiquer chaque fois la source et de ne pas en faire commerce.

BONUS : Le "lâcher prise" par Léo Babauta pour Epoch Times le 27 09 (6 10)

 "Lâcher prise quand les choses sont pesantes"

Pour dépasser les émotions difficiles, il faut d'abord les reconnaître et les accepter.
(Par Leo BABAUTA pour Epoch Times, le 27 septembre 2023)

Beaucoup de personnes au travail ressentent un grand poids dans leur cœur, que ce soit en relation avec leur travail lui-même, leurs finances, leurs relations ou leur santé.

Et souvent, nous ne sommes pas vraiment conscients de l’intensité de notre propre souffrance, même si  les autres peuvent la déceler. Cette espèce de poids survient lorsque les choses nous paraissent trop difficiles, accablantes, décourageantes, angoissantes ou dénuées de sens.

Bien-sûr, ressentir de la lourdeur dans son cœur est tout à fait normal ! Nous sommes des êtres humains et il est normal de ressentir des émotions pénibles, et se donner la permission de ressentir quelque chose est le premier pas pour reconnaître et gérer ses émotions. C’est une façon puissante d’exister.

Mais n’y aurait-il pas une autre façon d’appréhender la vie ? De se sentir plus autonome, plus inspiré ou plus déterminé ?

Or pour avancer dans cette nouvelle vie, il devient sans doute nécessaire de se débarrassera de ce poids, non pas parce qu’il est mauvais ou injustifié, mais parce qu’il ne nous aide pas à créer la vie que l’on souhaite.

Voyons comment lâcher prise.

Commencez par ressentir la lourdeur

Paradoxalement, il est pratiquement impossible de lâcher prise si l’on pense que cette chose n’est pas normale. Détester ou condamner quelque chose correspond à lui accorder de l’attention et de l’énergie, à lui accorder une plus grande part de notre espace mental. Cela revient également à refuser de voir que certains sentiments et certaines expériences sont inévitables, voire une partie intégrante de l’expérience humaine.

La peur, par exemple, fait partie de notre identité humaine, tout comme la frustration, la déception, le découragement ou le sentiment d’inutilité. Souvent nous essayons de renier ces parties de nous-mêmes parce que nous ne les aimons pas et que nous ne pouvons pas les supporter. Mais c’est comme souhaiter ne pas avoir de cerveau ou de cœur : c’est assez difficile de faire sans !

Il faut donc commencer par s’autoriser à reconnaître les émotions qui sont là quand la lourdeur se manifeste. Peut-on leur permettre d’être là ? Les accueillir ? Apporter de la curiosité ? Et pourquoi pas de l’amour ? Il s’agit de modifier notre rapport à ces émotions lourdes.

Ce n’est qu’une fois que nous nous sommes exercés à cela que nous pouvons accepter ces émotions, et que nous pouvons nous entraîner à créer quelque chose de différent.

Saisir l’instant présent

Il est important de prendre l’habitude de reconnaître la lourdeur lorsqu’elle se manifeste. Si vous parvenez à la saisir au moment où elle se manifeste, vous pourrez alors travailler avec elle.

Lorsque vous remarquez une lourdeur pour la première fois, entraînez-vous à être simplement avec elle, en faisant preuve de curiosité et d’amour.

Ensuite, vous pouvez décider si vous voulez choisir quelque chose de différent. Sur le moment, si vous êtes conscient qu’un poids existe, alors vous pouvez décider de le laisser aller. Vous pouvez choisir quelque chose de nouveau.

Nous en parlerons dans la partie suivante, mais il est important de se rappeler que cela se produit dans l’instant et qu’il faut saisir l’instant qui se présente !

Créez quelque chose de différent

Si vous saisissez l’occasion qui se présente à vous, vous pourrez choisir quelque chose de différent. Et il ne s’agit pas de chercher à s’ « améliorer » ou à réparer ce qui ne va pas. Mais de se rendre compte que l’on veut quelque chose d’autre. Peut-être aimez-vous l’automne, mais aujourd'hui vous voulez juste un peu plus de soleil. Votre cœur a le droit d’aspirer au calme et à la légèreté.

Que voulez-vous dans votre vie? Plus de joie, de jeu et d’amour ? Plus de créativité, d’aventure et d’émerveillement ? Plus de générosité, de gratitude et de magie ?

Choisissez et décidez que c’est ce que vous voulez là, tout de suite. Ce ne sera pas facile, parce qu’en réalité vous vous êtes habitué à vivre avec ce poids, mais c’est sans danger. Faire le choix de ressentir autre chose implique de prendre des mesures qui ne correspondent pas à ce que vous feriez normalement. Si vous voulez plus d’aventure, vous devez choisir l’aventure et agir face à votre peur. Car sans peur pas d’aventure…

Faites une liste de ce que vous pourriez faire si vous vous engagiez à adopter cette nouvelle façon d’être. Et puis allez-y.

                        Propos de LEO BABAUTA pour "Epoch Times" le 27 septembre 2023 

P.S. : "Lâcher prise nous donne la liberté, et la liberté est la seule condition du bonheur. Si, dans notre cœur, nous nous accrochons encore à quelque chose – à la colère, à l’anxiété ou à des biens – nous ne pouvons pas être libres" (Thich Nhat Hanh)

                                                            (Rapporté par Jean-Marc SAURET, vendredi 6 octobre 2023)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos contributions enrichissent le débat.