C'est là la question qu'étudie depuis des années le professeur Rupert Sheldrake, titulaire d'une chaire de biologie à l'université de Cambridge. Déjà, Elya Prigogine, prix Nobel de chimie en 1977, avait énoncé, à propos de son travail sur la thermodynamique, que les lois n'étaient pas réversibles, c'est à dire qu'elles ne s'appliquent pas partout et tout le temps. Cela signifie que ce qui est vrai une fois ne l'est pas forcément par la suite, ni ne l'était forcément avant ou ailleurs...
Voici,
en podcast, une conférence que donnait Rupert Sheldrake à
l'occasion du
2ème congrès international des thérapies quantiques organisé par
Marion Kaplan en 2012. Il y rend compte de ses recherches sur le
sujet et des réponses qu'il voit s'élaborer, à savoir le principe
de lois d'habitudes dans la nature, plutôt qu’universelles, et la
résonance des mutations et apprentissages au sein d'une même
espèce, d'une même catégorie. Il appelle cela les "résonances
morphiques". Ce serait là une véritable révolution
scientifique... et il n'est plus le seul à le penser.
Dans une autre conférences (il en existe beaucoup postées sur la toile) à la même période chez TED, il développe encore ses conclusions et les précise en faisant une analyse épistémologique de la démarche scientifique, c'est à dire de sa posture face au réel. En cliquant sur les icônes "sous-titres" et "paramètres" vous pourrez donner, si besoin, plus de confort à votre écoute, comme une traduction simultanée.
Vous pourrez ainsi faire votre opinion en toute connaissance de cause. Bonne route à chacune et à chacun, et à bientôt sur la route.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos contributions enrichissent le débat.