"Ce n'est ni le monde ni ce que nous y sommes ou y faisons qui nous font peur, mais l'idée que l'on s'en fait, car la vision guide nos pas. Et sur cela, nous avons la main. C'est là toute la puissance de notre pensée ! " Après avoir durant des années posté ici réflexions et conseils sur le management des organisations, je livre aujourd'hui une vision de la réalité, au plus profond de soi même sur l'être et l'univers. Profitez ! Si vous êtes désireux d'accomplissement personnel, ce blog est pour vous. Fouillez dans ces plus de 500 articles ! Commentez ! Partagez ! Si ces contenus vous intéressent, le droit de copie, même partiel, est sous Licence Creative Commons : chacun est donc libre de les reproduire, de les citer comme il le souhaite, à l'expresse condition d'en indiquer chaque fois la source et de ne pas en faire commerce.

Repères : champ et éthique du coaching professionnel...


 

Quel est le champ d'action d'un Consultant-Coach ?

Le consultant accompagne son client dans la conduite de ses projets sur trois domaines :
1 - La compréhension complète des contextes organisationnels dans leurs problématiques humaines et stratégiques (Analyse organisationnelle, éclairages conceptuels, identification des charges cibles et charges contextuelles),
2 - La modélisation et l'élaboration de réponses les plus adaptées à ces contextes (Méthode de résolution de problème, apports techniques et construction de projet),
3 - La conduite efficace de la mise en oeuvre de ces réponses (Conduite et pilotage de projet, accompagnement pratique et apports techniques).

Les projets accompagnés sont de différentes natures : changement organisationnel, développement stratégique, restructuration, professionnalisation d'activité, repositionnement professionnel, développement personnel, adaptation à une nouvelle fonction, réorientation, outplacement, etc.

Que le projet soit organisationnel ou personnel, il se pense, se construit et se conduit dans un processus projet.




Quelle doit être la posture professionnelle d'un Consultant-Coach ?

Dans les actions qu'il conduit, le consultant s'appuie sur les sept forces suivantes:

1. Il a suivi une formation spécifique le préparant à l'accompagnement individuel.
2. Il dispose d'un lieu permanent de supervision de sa pratique.
3. Il manifeste des qualités de maturité professionnelles et d'autonomie témoignant d'un travail préalable approfondi sur soi.
4. Il justifie d'une intégration accomplie des outils des sciences humaines à la pratique d'accompagnement.
5. Il a une bonne expérience de situations de management et une connaissance approfondie du développement des organisations.
6. Il justifie d'un engagement sur les règles déontologiques relevant de la profession de coach.
7. Il s'engage sur la prise en compte du contexte, de la culture et des pratiques managériales de l'entreprise où il exerce.


Son engagement :

Ø Le coach s'astreint au secret professionnel.
Ø Le coach s'interdit toute inférence dans les décisions et tout abus d'influence.


Licence Creative Commons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos contributions enrichissent le débat.