L'Humain au cœur et la force du vivant : "Ce n'est ni le monde ni ce que nous y sommes ou y faisons qui nous font peur, mais l'idée que l'on s'en fait, car la vision guide nos pas. Et sur cela, nous avons la main. C'est là toute notre puissance et toute ma pensée ! " (JMS) Aller plus haut, plus loin, est le rêve de tout un chacun, comme des "Icares" de la connaissance. Seuls ou ensemble, nous visons à trouver un monde meilleur, plus dynamique et plus humain, où l'on vit bien, progresse et œuvre mieux. Il nous faut comprendre et le dire pour agir. Si vous êtes désireux d'accomplissement personnel, ce blog est pour vous. Fouillez dans ces plus de 500 articles ! Commentez ! Partagez ! Si ces contenus vous intéressent, le droit de copie, même partiel, est sous Licence Creative Commons : chacun est donc libre de les reproduire, de les citer comme il le souhaite, à l'expresse condition d'en citer chaque fois la source et de n'en faire pas commerce.

Les "phrases du jour"

Publié le 30 avril 2024 :'' La bonne posture de vie est aimer, respirer et laisser faire ! '' (EMI)

Publié le 23 avril 2024 : ''Toute la mémoire du monde est dans notre inconscient.'' (C.G. Jung)

Publié le 24 mars 2024 : ''Inutile de mentir et de cacher, ou de tenter de manipuler les gens. Tout le monde finira un jour par tout savoir. Car si le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier avec ses lourdes valises pleines de preuves et d'outils utiles ! '' (JMS)

Publié le 1er mars 2024 : ''Mieux vaut ressentir le monde que de le penser. On fait moins d'erreurs...'' (JMS)

Publié le 30 janvier 2024 : ''La connaissance s’acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information.'' (Albert Einstein)

Publié le 4 décembre 2023 : ''L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive.'' (Aldous Huxley)

Publié le 4 décembre 2023 : ''L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive.'' (Aldous Huxley)

Publié le 31 octobre 2023 : ''Le hasard n'existe pas. Je le sais. Je l'ai vécu...'' (JMS)

Publié le 18 octobre 2023 : ''L'esprit intuitif est un don sacré et l'esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don.'' (Albert Einstein)

Publié le 6 octobre 2023 : ''L'homme qui n'aime que soi ne hait rien tant que d'être seul.'' (Blaise Pascal)

Publié le 17 septembre 2023 : "A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez..." (Mark Twain)

Publié le 9 août : ''Je suis souvent étonné de voir combien chacun s'aime lui-même plus que tout, et pourtant tienne moins compte de son propre jugement sur lui-même, que celui des autres.'' (Marc Aurèle)

Publié le 15 juillet 2023 : ''La philosophie ne tend pas à donner des modèles, des structures ou des réponses, mais à poser des questions.'' (Aristote)

Publié le 6 juillet 2023 : ''Les gouvernements aiment les pandémies et les guerres, parce qu'elles leur donne la possibilité d'imposer à la population des contrôles que celle-ci n'accepterait jamais autrement.'' (Robert Kennedy Jr, le 29 08 2020 à Berlin)

Publié le 27 juin 2023 : ''On se fait toujours des idées exagérées de ce qu'on ne connaît pas.'' (Albert Camus)

Publié le 25 mai 2023 : ''La joie annonce toujours que la vie a réussi, qu’elle a gagné du terrain, qu’elle a remporté une victoire.'' (Henri Bergson)

Publié le 21 mai 2023 : ''Je ne suis pas un homme et je ne suis pas blanche, je peux donc faire ce que je veux.'' (Faith Ringgold, peintre)

Publié le 30 avril 2023 : ''Lorsque votre esprit s’ouvre à la perception du champ subtil, il intègre l’intelligence mentale (objective et intuitive) à l’intelligence du cœur (subjective et émotionnelle) et du corps (qui nous informe, même quand nous ne savons pas l’écouter). Inconsciemment, notre esprit a toujours su que tout est Un. Avec un peu d’entraînement, cette perception devient consciente et commence à guider notre vie. '' (Débora NUNES)

Publié le 5 avril 2023 : ''La peur de la mort n’empêche pas de mourir mais empêche de vivre.'' (Michel Maffesoli)

Publié le 1er février 2023 : ''Le degré de spiritualité n'a rien à voir avec ce en quoi vous croyez, mais tout à voir avec votre état de conscience.'' (Eckhart TOLLE)

Publié le 7 novembre 2022 : ''Quand vous défendez même par peur le système qui vous accable, vous développez sur vous même la sidération qu'il vous inflige. Vous devenez alors l'arme de vos tortionnaires.'' (JMS)

Publié le 23 octobre 2022 : ''Les humains sont faits pour être aimés et les objets pour être utilisés. Le problème de ce monde est que les choses ont été inversées.'' (Dalaï Lama)

Publié le 26 septembre 2022 : ''Nous avons à comprendre à chaque instant que la vérité nous libère'' (Shakiamuni)

Publié le 28 juin 2022 : ''On ne peut s'arrêter ni d'agir, ni de penser, ni de ressentir. C'est là que se trouve l'être au monde. L'intention devient juste dans l'apaisement. Celui-ci nait dans la désinvolture, le lâcher prise, le détachement.'' (JMS)Publié le 25 juin 2022 : ''Le grand ennemi du gouvernement profond c'est la spiritualité.'' (Philippe Bobola)

Publié le 17 juin 2022 : ''Tous les malheurs du monde viennent du fait que les gens ne vivent pas dans le monde mais dans leur propre monde.'' (Eraclite)

Publié le 3 juin 2022 : ''Là où vit la paix, il n'y a pas de place pour la peur. C'est elle qui permet la manipulation des gens.'' (JMS)

Publié le 26 mai 2022 : ''Rien ne vous emprisonne, excepté vos pensées. Rien ne vous limite excepté vos peurs. Rien ne vous contrôle excepté vos croyances.'' (Marianne Williamson, écrivaine)

Publié le 22 mai 2022 : ''Le manque de confiance en soi conduit à la banalité du mal, et à l’acceptation, voire l’adhésion à un totalitarisme.'' ( Boris Cyrulnik, le laboureur et les mangeurs de vent)

Publié le 17 mai 2022 ''La guerre est une sorte de burnout et la paix, la prise de conscience qui nous ouvrira le futur'' (Charles RUIZ)

Publié le 30 avril 2022 : ''Ne cherche pas dans la forêt profonde la lampe restée allumée à la maison. Laisse être ce qui est. Le bonheur est dedans.'' (Lama Guendune Rimpoché)

Publié le 21 avril 2022 : ''Je ne suis pas ce qui m'est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir.'' (Carl G. Jung)

Publié le 12 avril 2022 : ''Nos sociétés capitalistes adorent la charité puisqu'elle les dispense de justice sociale et fiscale.'' (Pierre Jasmin, Precenza, Canada)

Publié le 24 mars 2022 : ''Ce que tu nies te soumet. Ce que tu acceptes te transforme.'' (Carl G. Jung)

Publier le 11 03 2022 : ''La vie est souffrance. Mais il y a un chemin hors de la souffrance... La conscience et la souffrance vont de pair. Le reste est perversion.'' (Scott Peck, in ''Le chemin le moins fréquenté'')

Publié le 22 02 2022 : ''Il y a une interaction entre l'objet et son environnement. Toute personne entrant dans une pièce est modifié par la pièce qui elle-même est modifiée par la personne'' (Jacques Benveniste)

Publié le 17 février 2022 : ''La routine est une autre façon de mourir.'' (Anonyme)

Publié le 05 février 2022 : ''L'important n'est pas l'auteur mais l'œuvre seule ! Dans l'art, il n'y a pas de place pour les ego, seulement pour le sens donné. La magie est dans le mot, pas dans l'ego du parleur. Sa personnalité est un biais...'' (Le Troubadour Tyo BAZZ)

Publié le 17 décembre 2021 : ''Il y a cette tendance à reprocher aux autres ce qu'on pourrait leur faire !'' (Le Troubadour Tyo BAZZ)

Publié le 1er décembre 2021 : '' Quand un état sait tout sur les citoyens, c'est de la tyrannie. Quand le peuple sait tout sur l'état et son gouvernement, c'est de la démocratie ! '' (Chritian Terez député européen et roumain)

Publié le 22 novembre 2021 : ''Le problème est que le mental est prisonnier des mailles du temps.'' (Eckhart Tolle)

Publié le 14 novembre 2021 : ''Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'écrit et celui qui le lit.'' (Eckhart Tolle )

Publié le premier novembre 2021 : ''N'existe que ce qui se compte et se mesure parce que l'essence (l'essenciel) est insaisissable, inconceptualisable. Alors on se raccroche à ce que l'on voit et on mesure...'' (JMS)

Publié le 27 octobre 2021 : ''Vous n'êtes pas un problème à résoudre mais un étant à murir.'' (Franck LOPVET)

Publié le 12 octobre 2021 : ''La pensée part de l'image et des sensations qu'on en reçoit'' (Aristote) 

Publié le 29 aoùt 2021 : ''Il me semble que ce n'est jamais la forme qui fait la valeur des choses. Je pense, par exemple, d'une politique. C'est le fond, la raison d'être, l'intention de la finalité, même si l'on se trompe ou que l'on s'y prenne mal. De ce fait, en management, l'essentiel est d'aimer les gens et le travail bien fait. Après, tout le reste va de soi.'' (JMS)

Publié le 27 juillet 2021 : ''La dérégulation du « marché cognitif » dans les médias a la fâcheuse conséquence de capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l'envoûtement des écrans et s'abandonnent aux mille visages de la déraison. Victime d'un pillage en règle, notre esprit est au coeur d'un enjeu dont dépend notre avenir. '' (Gérald Bronner, sociologue)

Publié le 19 juillet 2021 : "La réalité désigne « ce qui est ». Tandis que la vérité correspond à « ce qui est dit de ce qui est »." ( Gaël Chesné, Philosophe)

Publié le 14 juillet 2021 : "Alors que la raison devrait nous conduire collectivement à analyser les chiffres, l’imprécation a remplacé l’argumentation." (Natacha Polony)

Publié le 7 juillet 2021 : « Ne gâche pas ce que tu as en désirant ce que tu n'as pas. » (Epictète)

Publié le 27 juin 2021 : « Notre président n'en est pas un. Il se comporte comme un satrape de l'empire néolibéral. » (JMS)

Publié le 8 juin 2021 : "Il semblerait que, le terrorisme étant épuisé comme cause de mesures d’exception, l’invention d’une épidémie puisse offrir le prétexte idéal pour étendre (les mesures d’exception) au-delà de toutes les limites" (Giorgio Agamben, philosophe)

Publié le 31 mai 2021 : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. » (Article 35 de la constitution française)

Publié le 18 mai 2021 : « La science et la spiritualité sont deux fenêtres complémentaires pour contempler le réel. Comme la fenêtre de l'art... » (Einstein par Trinh Xuan Thuan)

Publié le 5 mai 2021 « Quand les choses semblent nous échapper, nous résister, il est alors temps de … ne rien faire ! de lâcher prise... » (Tara Brach, écrivaine)

Publié le 4 mai 2021 : « Après avoir déconstruit les valeurs qui nous fondent en république, après avoir dissous la socialité, nos responsables s'étonnent qu'au milieux du chaos les voix réclament le droit à l'insulte. » (JMS)

Publié le 22 avril 2021: « Plus que vous vous accepter, aimez vous ! Cultivez vous ! Réalisez vous ! Dansifiez-vous ! Privilégiez l'être à l'avoir. Votre bonheur n'appartient qu'à vous. Semez pour récolter en toute patience. Soyez bienveillant. L'amour vous reviendra. La méditation est un bon chemin pour tout cela, et ce n'est pas le seul. » (JM Sauret)

Publié le 12 avril 2021 : « Dans l'ordre véritable des choses, on ne fait pas quelque chose afin d'être heureux. On est heureux, et par conséquent on fait quelque chose. » (Neale Donald Walsch)

Publié de 2 avril 2021 : « La vie est bien plus un art, une poésie qu'une denrée commerciale. Si vous vous pensez utiles, alors vous serez utilisés. » (Lao Tzeu)

Publié le 26 mars 2021 : « N'oublie jamais que tu ne rencontres que toi-même... Si tu critiques quelqu'un c'est toi que tu critiques. » (Sylvain du Boullay)

Publié le 19 mars 2021 : « A qui veut empêcher ma liberté, je la prouve témérairement » (Alain, Philosophe)

Publié le 8 mars 2021 : « Il y a deux moments où il est mieux de garder le silence : quand l'autre ne vous comprend pas malgré vos mots et quand l'autre vous comprend sans vos mots ! » (Abdul Kalam)

Publié le 24 février 2021 « Rien attendre de l’autre, se confiner sur soi-même et avoir peur de se frotter à l’altérité, pousse à renoncer à l’espérance. » (Michel Bertrand, théologien protestant)

Publié le 22 février 2021 « La démocratie n’est pas un état, c’est un acte. » (John Lewis, militant des droits civiques )

le 8 février 2021 « L'étude du monde objectif nous mène à la conclusion scientifique que le contenu de la conscience est l'ultime réalité. » (Eugène Wigner)

Publié le 22 janvier 2021 « Ne cherche pas à être exceptionnel. Contente toi d'être unique » (Proverbe chamane)

Publié le 21 janvier 2021 : « Les importants n’argumentent point : ils se contentent de répéter la même chose, en haussant le ton ! » (Le philosophe Alain)

Publié le 12 janvier 2021 « L'homme ne devient humain que dans sa relation à autrui. » (Confucius)

Publié le 23 décembre 2020 « Laissez la haine à ceux qui sont trop faibles pour aimer. » (Martin Luther King)

Publié le 3 décembre 2020 : « II y a dans le néolibéralisme cette invitation darwinienne qui lui sert de caution philosophique : Mangez vous les uns les autres, comme le font les prédateurs ! » (JMS)

Publié le 27 11 2020 : « Il n'y a que les gens heureux pour rendre les autres heureux ! Alors, cultivez votre bonheur ! » (Bruno Lallement)

Publié le 7 11 2020 : « Une organisation, comme une société, n'existe et ne vit que de ses membres. » (JM Sauret)

Publié le 27 10 2020 : « Plus une société s'effondre et plus ses lois deviennent folles ! » (Cicéron)

Publié le 20 10 2020 : « Politiques, on ne vous demande pas d'avoir de bonnes idées, mais de nous laisser la parole pour débattre » (JMS)

Publié le 04 10 2020 : « Celui qui veut voir la lune regarde le ciel et non l'étang. Il y a plus de vérité à trouver dans la méditation que dans les livres. » (Proverbe persan)

Publié le 27 09 2020 : « La pauvreté est donc l’ingrédient le plus nécessaire et indispensable de la société […], c’est la source de la richesse, car sans pauvreté, il n’y aurait pas de travail ; et il ne pourrait donc y avoir de biens, de raffinements, de conforts, et de bénéfices pour les riches. » (Patrick Colquhoun, Marchand inventeur de la première ''police de prévention'' privée d'Angleterre)
Publié le 24 09 2020 : « Au fond des victoires d'Alexandre, on trouve toujours Aristote. » (Charles de GAULLE)
Publié le 16 septembre 2020 : « La souveraineté ne peut être représentée par la même raison qu’elle ne peut être aliénée. Elle consiste essentiellement dans la volonté générale, et la volonté ne se représente point. […] Les députés du peuple ne sont donc ni ne peuvent être ses représentants. Ils ne sont que ses commissaires. Ils ne peuvent rien conclure définitivement. » (Jean-Jacques ROUSSEAU)
Publié le 5 septembre 2020 :« Ca fait cinquante ans que l'on est en crise. Ors une crise c'est temporaire et cinquante ans ce n'est pas une crise, c'est un système ! » (Anonimus)
Publié le 31 aoùt 2020 « Ils ont fait ce qui leurs semblait possible et ils ont vu ensuite qu'ils avaient fait l'impossible » (Giovanni di Pietro Bernardone, dit François d'Assise)
Publié le 11 août 2020 « Vouloir expliquer, argumenter, c'est encore résister à l'accueil de l'autre. » (Jean Graciet, consultant)
Publié le 27 06 2020 « J'ai besoin de savoir ce qu'est mon jardin avant d'imaginer y cultiver quelque chose. » (Jean-Marc SAURET)
Publié le 19 06 2020 « Nous ne sommes pas des ordinateurs. Nous sommes des antennes » (Albert Einstein)
Publié le 03 06 2020 « Un système ne fonctionne que parce que ses membres croient qu'il fonctionne. » (Jean-Marc SAURET)
Publié le 28 05 2020 « L'art est cette voie par laquelle se dit l'indicible » (Tyo BAZZ)
Publié le 04 05 2020 « Je parle des alternants culturels qui n'ont attendu personne pour commencer un monde meilleur, associatif, mutualiste, pragmatique et humanitste. » (Le troubadour Tyo BAZZ)
Publié le 29 04 2020 « A l'instar de ce que dit Einstein que ''le froid n'existe pas ce n'est qu'une absence de chaleur'', le mal n'existe pas, ce n'est qu'une absence d'amour » (Gislaine Duboc, auteure)
Publié le 11 04 2020 « Le bien ne fait pas de bruit. Le bruit ne fait pas de bien... » (Louis-Claude de Saint-Martin)
Publié le 01 04 2020 « Le véritable pouvoir est celui du consommateur. S'il ne veut pas d'une chose, elle n'est plus produite. Voilà pourquoi la manipulation et la publicité existent. Le boycott est une arme absolue. » (JMS)
Publié le 21 03 2020 " Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes" (Machiavel, Le Prince)
Publié le 03 03 2020 « Le passage de la démocratie républicaine au totalitarisme, c'est quand le chef de l'état cesse de servir le peuple pour se servir du peuple » (Michel Onfray)
Publié le 14 02 2020 « Le capitalisme libéral c'est l'appropriation par une toute petite caste de tous les titres de propriété ! La révolution consiste à les exproprier... » (Monique Pinçon-Charlot, sociologue)
Publié le 6 02 2020 « Soyez résolus de ne plus servir, et vous voilà libres » (La Boëtie, de la servitude volontaire)
Publié le 3 02 2020 « Chaque jour est une promesse » (Proverbe sanskri)
Publié le 28 01 2020 : « Nous sommes passés des armes aux urnes. Mais si les urnes trahissent, les armes reviennent » (Jean-Marc Sauret)
Publié le 16 01 2020 : « Il est trop tard pour être pessimiste ! » (Matthieu Ricard)
Publié le 10 01 2020 : « Le capitalisme ne peut pas fournir ce que la démocratie implique » (Vijay Prashad)
Publié le 4 janvier 2020 : « Rechercher la sagesse pour soi et la bienveillance pour autrui » (Matthieu Ricard)
Publié le 29 décembre 2019 : « Ce que les autres personnes pensent de vous est leur réalité, pas la vôtre » (proverbe indou)
Publié le 10 décembre 2019 : « Si tu veux découvrir le caractère d’une personne, donne-lui du pouvoir. »(Abraham Lincoln)
Publié le 28 novembre 2019 : «  Le sage ne l'est pas. Il a juste la prudence et la malice conséquentes de son tas d'expériences » (Le Troubadour Tyo BAZZ)
Publié le 14 novembre 2019 : « Nous avons plus besoin de liens que de biens » (François Ruffin, cineaste et deputé)
Publié le 27 oct 2019 : « Nous sommes tellement imprégnés de la force de la science que tout ce qu'elle n'explique pas n'existe pas » (Stéphane Allix, journaliste)
Publié le 23 oct 2019 : « Pessimisme et optimisme sont deux postures passives face au réel. La question est : que faisons nous de ce qui nous arrive ? Et pour ça il nous faut avoir de l'espoir » (Stéphane Allix, journaliste)
Publié le 11 oct 2019 : « Les états et les entreprises ont kidnappé l'humanité » (Nassim Haramein, physicien)
Publié le 10 sept 2019 : « Le mensonge est comme un craché en l'air, il retombe toujours sur le menteur. » (Astrid Etoundi)
Publié le 14 août 2019 : « Le capitalisme est en train de détruire la planète ! » (Yan-Arthus Bertrand)
Publié le 1er août 2019 : « Tout ce qui vient par la violence et la force, disparaîtra par sa propre violence et sa propre force. » (Tyo BAZZ)
Publié le 19 juillet 2019 : « Ne faite jamais rien en fonction des autres. Agissez toujours en fonction des valeurs de votre idéal... Et ne dites pas que vous n'en avez pas. Personne ne vous croirait » (Tyo BAZZ)
Publié le 12 juillet 2019 : « Ce n'est pas la rigueur qui fait avancer les organisations, mais l'engagement de ses acteurs. Voilà pourquoi les politiques gestionnaires, douchant l'envie d'y aller, détruisent leur dynamique. » (Tyo BAZZ)
Publié le 7 juillet 2019 : « Un gouvernement qui n'est pas capable de rendre sa population heureuse n'a rien à faire à cette place » (Dr Luc Bodin)
Publié le 18 juin 2019 : « Si tu peux considérer les éléments de ta vie comme la paume de ta main, tu peux tranquillement parfaire ta vie. Mais si tu en relates un seul avec la même préoccupation que pour une partie d'échec, commence à apprendre le silence et le lâcher prise » (Tyo BAZZ)
Publié le 7 juin 2019 : « L'humour et l'amour sauvent de tout » (Carole Sauret, auteure et créatrice de la scène)
Publié le 2 juin 2019 : « Philosopher, c'est nuire à la bêtise » (Deleuse)
Publié le 15 mai 2019 : « J'aime tous ceux qui m'ont fait du mal et je les en remercie parce qu'ils m'ont à chaque fois rendu plus fort » (Le troubadour Tyo BAZZ)
Publié le 9 mai 2019 : « Il n'y a que deux modes pour apprendre et se transformer : l'hypnose et la répétition. Alors, comme un enfant, faites semblant jusqu'à ce que vous y parveniez » (Bruce Lipton, biologiste)
Publié le 22 avril 2019 : « La meilleure chose que je peux faire pour le monde c'est de devenir le meilleur de moi-même » (Max PICCININI, Entrepreneur Coach)
Publié le 27 mars 2019 : «  Le plus grand fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance mais le refus de savoir. » (Simone de Beauvoir)
Publié le 15 mars 2019 : « La planète n'a pas besoin de gens qui "réussissent". Elle a désespérément besoin de faiseurs de paix, de guérisseurs, de conteurs d'histoires et de passionnés de toutes sortes. » (Dalaï Lama) 
Publié le 13 mars 2019 : « Vendez- leurs ce qu’ils veulent et donnez-leur ce dont ils ont besoin » (Alexandre ROTH)

Publié le 2 mars 2019 : « Ce n'est pas une mesure de santé que d'être bien adapté à une société profondément malade » (Jidu Krishnamurti)

Publié le 19 février 2019 : « La transparence est l'oxygène de la démocratie, le mensonge celui du totalitarisme » (Yanis Varoufakis)
Publié le 8 février 2019 : « La lutte de classe peut se résumer à « Qui donne les ordres » et Qui y obéit ? » (Noam Chomsky)
Publié le 28 janvier 2019 : « La richesse est comme le fumier, elle pue quand on l’entasse mais porte de nombreux fruits quand on la répand.» (Francis Becon, Philosophe anglais du 16e siècle)
Publié le 18 janvier 2019 : « Il n'est nul besoin d'élever la voix quand on a raison » (Proverbe chisois)
Publié le 18 décembre 2018 :« L'humanité n'existe pas, ou à peine. Elle est ce que nous avons à inventer chaque jour » (Jean Jaures)
Publié le 13 décembre 2018 : « Nous avons à tout réapprendre, même à entérer nos morts. Nous l'avons cédé à des sociétés de service qui n'ont de cesse qu'à nous prolétariser, à nous déposséder » (Bernard Stiegler, Philosophe)
Publié le 22 novembre 2018 : « Nous sommes devenus une civilisation fondée sur le travail, mais pas le travail productif : le travail comme fin et sens en soi. » (David Graeber, anthropologue)
Publié le 28 octobre 2018 : « Ce n'est pas ce que l'on regarde qui est important mais d'où on le regarde, depuis quel age et quelles références. C'est ça qui fait sens, qui fait réalité »
Publié le 5 novembre 2018 :« Il n'existe rien de constant, si ce n'est le changement » (Bouddha)
Publié le 28 octobre 2018 : « Ce n'est pas ce que l'on regarde qui est important mais d'où on le regarde, depuis quel age et quelles références. C'est ça qui fait sens, qui fait réalité »
Publié le 15 octobre 2018 : « Les hommes préfèrent aller à leur perte que de changer leurs habitudes »(Léon Tostoï)
Publié le 2 octobre 2018 : « Ce que nous sommes ne regarde que nous, mais ce que nous faisons regarde le monde entier. Nos gestes comptent. »  (Bruno NKENKO, ingénieur de formations)
Publié le 13 septembre 2018 : « Ne soyons pas durs avec nous même. Nous sommes juste de belles personnes qui manquent un peu d'amour » (Arnaud RIOU, coach-chamane)
Publié le 30 août 2018 : « Le mythe est un mensonge qui dit la vérité » (Philippe BOBOLA, physicien et éthnologue)
Publié le 22 aout 2018 : « Le rève est une folie passagère. La folie est un rêve qui n'en finit pas » (Athur Schopenhauer)
Publié le 9 aoùt 2018 : « Il vous faut être le changement que vous voulez voir dans ce monde » (Mahatma Gandhi)
Publié le 16 juillet 2018 : « Choisissez votre cible, prenez sa direction et faites confiance » (Arnaud RIOU, coach-chamane)
Publié le 27 juin 2018 : « Toutes les connaissances passent par l'expérience. Tout le reste n'est qu'information » (Albert Einstein) Mais l'ENA et les écoles de management apprennent aux futurs dirigeants à prendre toutes les décisions sur de l'information. Et que faisons nous de la sage expérience des collaborateurs ? (NDLR)
Publié le 6 juin 2018 : « Gouverner, ça veut dire tenir le gouvernail, savoir où l'on est, d'où l'on vient, où l'on va. » (Michel Serres)
Publié le 24 mai 2018 : « Rien n'est séparé de rien. Ce que tu ne comprends pas dans ton corps, tu ne le comprendras nulle part ailleurs  » (Les Upanishads)
Publié le 14 avril 2018 : « L’essentiel n'est pas de vivre, c'est d'avoir une raison de vivre » (Jean Giono)
Publié le 3 avril 2018 : "C'est pas vraiment de chef ou de leader dont on est orphelins, mais simplement de la conscience qu'on peut écrire notre destin." (Olivier Besancenot)
Publié le 22 mars 2018 : « Une entreprise qui licencie est une entreprise qui se mutile. Elle croit faire des gains mais elle prépare sa chute et sa mort prochaine » Alvin et Heidi TOFFLER
Publié le 9 mars 2018 : « Je crois que chaque être humain est un artiste et sa plus grande œuvre est sa vie » (Carlos Chapman & Estelle Pesquier, projet Imagine)
Publié le 18 février 2017 : « Cherchez toujours à faire le bien si quelque part le bonheur vous intéresse » (Annie GIRARDO)
Publié le 19 décembre 2017 : « Toute idée nouvelle subit trois étappes : d'abord elle est ridiculisée, puis elle subbit une forte opposition et enfin elle est reconnue comme une évidence » (Arthur Schopenhauer)
Publié le 7 décembre 2017 :« Donne moi la sérénité de reconnaître les choses qui sont. Donne moi la force de changer celles que je peux. Et donne moi la sagesse de distinguer l'une de l'autre » (Marc Aurelle)
Publié le 14 novembre 2017 : "L'alpiniste est un homme qui conduit ses pas là où, un jour, ses yeux se sont posés. » Gaston Rébuffat.
Publié le 26 octobre 2017 : « La différence est cette chose merveilleuse que nous avons tous en commun » (Nelly Biche de Bière)
Publié le 18 octobre 2017 : « L’essentiel est toujours menacé par l'insignifiant » (René CHAR)
Publié le 2 septembre 2017 : « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ! » « Oscar Wilde)
Publié le 05 août 2017 : « Souvent l'accumulation ressemble à l'opulence et ce n'est que du désordre »
Publié le 12 juillet 2017 : « Le travail éclaté, éclate la décision et dégrade l'action. »
Publié le 4 juillet 2017 : «  Dans mon quartier, on a très vite appris que l’argent et le pouvoir sont des artifices éphémères et que seules les valeurs morales fortes sont éternelles » (Ismaël Saidi)

Publié le 22 mai 2017 : « On ne se débarrasse pas d’une habitude en la flanquant par la fenêtre ; il faut lui faire descendre l’escalier marche par marche. » (Mark Twain)

Publié le mardi 25 avril 2017 : « Toute personne qui fait profession de rechercher la vérité et de la dire, est odieuse à celui qui exerce l'autorité (ou la lèche) » Condorcet
Publié le mardi 3 avril 2017 : « Politique et société : il nous faut développer la pensée critique pour ne plus obéir par ignorance »
Publié le mardi 13 mars 2017 : « La psychosociologie est la science de l’action. Elle regarde l’engagement dans la vie sociale »
Publié le mardi 13 mars  2017 : « Comment se fait-il que nous ayons tant d’informations et que nous sachions si peu de choses ? » [Noam Chomsky.]
Publié le mardi 14 février 2017 : « Ils se sont écouté me parler sans imaginer que j’eu pu avoir quelque chose à leur dire » (un collaborateur lambda)
Publié le mardi 7 février 2017 : « Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance mais le refus de savoir » Simone de Beauvoir
Publié le mercredi 23 janvier 2017 : « L’essentiel est dans l’attention que l’on porte à ce que l’on fait, à ce qui nous arrive » (Fréderic Lenoir, philosophe)
Publié le mercredi 4 janvier 2017 : « L’humanité est un ensemble composé d’exceptions. » (Marie-Jean SAURET, Psychanalyste)
Publié le lundi 26 décembre 16 : « Le principe de Martin Luther King est la non-violence agressive : perturber la violence »
Publié le mercredi 14 décembre : « L'invisible est invincible. Sans le fantasme de la science, une loi, le secret, devient discret puis affiché » Michel MAFFESOLI
Publié le dimanche 4 décembre : « Ne considère pas comme impossible ce qui est invraisemblable ! » Shakespeare
Publié le 14 novembre : « La vie est trop longue pour s'emmerder au boulot. » (Sylvaine PASCUAL)
Publié le 24 octobre : «Que pour chacun son propre travail soit un objet de contemplation» Simone Weil.
Publié le 25 septembre : « Etre audacieux, c’est s’exposer à la surprise : l’homme prévoit et dieu rit…»
Publié le 13 septembre : « …le soufisme, cette philosophie musulmane née de la rencontre des Arabes avec les Persans, prônant la tolérance, l’humilité, la libre-pensée, la vénération de l’amour, des arts et des sciences » (Henri AGNEL, troubadour)
Publié le 11 juillet : « La question de chaque jour est : Est-ce qu'aujourd'hui, je pourrai faire plaisir à quelqu'un ? » (Nietzsche)
Publié le 22 juin : « Ce n’est pas la position sociale qui distingue les individus mais ce qu’ils en font »
Publié le 15 juin : « Croire que l’on modifiera quoi que ce soit par la voie institutionnelle est illusoire » (Jacques Ellul, De la révolution aux révoltes, 1972)
Publié le 7 juin : « Qu’est-ce que je voulais faire avant que l’on me dise que c’est impossible ? »
Publié le 28 avril : « Ce ne sont pas les méthodes qui sont efficaces, mais la posture de ceux qui les utilisent »
Publié le 20 avril 2016 : « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. » (Gandhi)
Publié le 11 avril 2016 : « Aimer le présent, lâcher le passé et avoir confiance en l’avenir, car ce ne sont pas les choses qui nous touchent mais le regard qu’on leur porte »
Publié le 3 avril 2016  « Exister est un fait, vivre est un art. » Fréderic Lenoir
Publié le 22 mars 2016 : « Plutôt que de crier et revendiquer une différence, vivons-là »
Publié le 23 février 2016 : « Puisque je sais que je ne sais rien, la sagesse de l’intelligence est l’humilité de la conscience. Il n’y a pas de puissance au-dessus »
Publié le 15 février 2016 : « Il n’y a de bonheur qu’orienté de sens. Alors le bonheur prend du plaisir »
Publié le 28 janvier 2016 : « Le vrai clivage politique est entre ceux qui aiment les gens et ceux qui ne les aiment pas »
Publié le 18 janvier 2016 : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » (Proverbe chinois)
Publié le 30 décembre 2015 : « Il y a un écart important entre ce que les gens disent et ce qu’ils font »
Publié le 22 décembre 2015 : « Une personne qui a raison toute seule est certainement sourde et aveugle aux doigts brûlés »
Publié le 13 décembre : « Le management est une science dont l’application est un art »
Publié le 20 mai : « Coopérer n’est pas se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches. C’est le faire librement dans un but commun »
Publié le 27 novembre 2015 : « Le voyageur sans but finit toujours par l'atteindre, alors que celui qui le cherche continue de errer. »
Publié le 12 novembre : « L'important n'est pas ce que l'on regarde mais ce que l'on voit » (H.D. Thomas)
Publié le 29 octobre 2015 : « L’inquiétude est une perte de temps. »
Publié le 31 sept 2015 : " Les chemins de vie ne se construisent pas sur des diplômes mais sur des rencontres "
Publié le 15 sept 2015 : " L'humain est un absorbant goulu qui rêve son bonheur ou son malheur et agit en fonction "
Publié le 22 août 2015 : "Le rôle des managers n'est plus de prendre les décisions, mais de créer les conditions favorables à la prise de décisions par les collaborateurs." (Frédéric ROQUES, Patron d’EGIS)
Publié le 10 août 2015 « Il ne faut jamais s’arrêtera de chercher, de penser, de rêver et de faire »
Publié le 30 juillet 2015 : "Demandez plutôt aux anciens d’avoir de la sagesse et des réactions critique, que de développer une analyse formelle car ils ont peu de mémoire et beaucoup d’expérience".
Publié le 17 juillet 2015 : "Ce qui compte n’est pas ce qui s’est passé mais ce que les gens ont vécu".
Publié le 22 juin 2015 : "Osez vous tromper car plus grave est la bévue, plus grande est sa vertu !"
Publié le 2 juin 2015 : " On ne gère pas une relation avec quelqu'un qu’on ne comprend pas". (Bertrand DUPERIN, consultant)
Publié le 13 mai 2015 : " Une entreprise vivante a plus de gens que de murs, plus de rites que de règles et plus de rires que de bruits "
Publié le 21 avril 2015 : " Avant, je devais expliquer aux gens ce qu'est le coaching. Maintenant, je dois passer le double de temps à leur expliquer ce que ce n'est pas (anonyme)
Publié le 9 avril 2015 : « Bien manager signifie être bien d'abord et manager ensuite ! » (Jean-Marc SAURET, sociologue du management)
Publié le 25 mars 2015 : « Un escalier se balaie par le haut. » (Jean-Marc SAURET, sociologue du management)
Le 26 février 2015 : « L’expérience des connaissances est plus importante que la somme des connaissances. »  (Jean-Marc SAURET, sociologue du management) 
Le 19 février 2015 " « Nous ne devons pas avoir peur de nous confronter. Du chaos naissent les étoiles » (Charlie Chaplin)
Le 26 janvier 2015 : « Les utopistes d’hier sont des innovateurs aujourd'hui »  (Jean-Marc SAURET, sociologue du management) 
Le 7 janvier 2015 : "Nombre de gens aujourd'hui utilisent l'entreprise comme un terrain de jeux. Ils y développent ce qui leur semble utile, efficace ou nécessaire, sans se soucier vraiment si c'est dans la saine doctrine de la maison…"   (Jean-Marc SAURET, sociologue du management) 
Le 23 décembre 2014 : "L’entreprise vivante, ce n’est pas des murs, ce sont des gens ; ce ne sont pas des règles, ce sont des idées ; ce n’est pas du contrôle, c’est de l’efficience ; ce ne sont ni des coût ni des prix, ce sont des valeurs d’usage" (Jean-Marc SAURET, sociologue du management) 
Le 17 décembre 2014 : "Après l'ère de l'information, puis de la communication, nous voici aux portes de l'ère de l'intelligence" (Jean-Marc SAURET, sociologue du management) 
Le 27 novembre 2014 : "Une communication à fort impact est une parole juste, vraie, claire et belle" (Jean-Marc SAURET, sociologue du management) 
Le 2 novembre 2014 On peut avoir raison tout seul. Seulement ce n'est pas à soi de le prouver mais à l'histoire " (Jean-Marc SAURET, sociologue du management)
Le 2 octobre 2014 " S'il faut de l'ordre à la répétition, il faut du désordre au talent " (Jean-Marc SAURET, sociologue du management)
Le 2 septembre 2014  " Mettez de la fierté et de la confiance dans vos organisations. Accueillez y la compétence de chacun. Voilà l'essentiel. Tout le reste n'est qu'accessoire " (Jean-Marc SAURET, sociologue du management)
Le 30 juillet 2014 " Aimer les gens et le travail bien fait suffit à manager. Après, le reste va de soi " (Jean-Marc SAURET, sociologue du management)
Le 19 juillet 2014 " Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait le germe de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du vivant " (Pierre RABHI, philosophe et poète)
Le 10 juin 2014 " Nous pensions qu'internet allait nous libérer. Nous nous sommes trompés. Son rôle est de nous contrôler ! " (Nicholas G. CARR, auteur à la Harvard Business Review)
Le 3 juin 2014 " Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité " (Mahatma GANDHI, Avocat et homme politique)
Le 29 mai 2014 " C'est comme si ceux qui ont le pouvoir avaient le droit d'être idiots et stupides, et les autres subissant n'auraient qu'à chercher à trouver ça intelligent " (Tyo BAZZ, troubadour)
Le 13 mai 2014 " On ne laisse pas monter des naufragés à bord d'un bateau qui coule " (Carole SAURET, comédienne)
Le 24 avril 2014 " On embauche toujours plus bête que soi... D'accord, cette assertion parait sarcastique, mais cette réalité pèse considérablement sur les organisations " (Bernard RADON, Directeur général de Coaching Systems, Administrateur de société)
Le 10 avril 2014 " L'homme qui ne tente rien ne se trompe qu'une fois " (Lao-Tseu, Philosophe chinois 570/ 490 av JC)
Le 29 mars 2014 : " Je n'ai pas le sens de la notabilité ni de l'obéissance, seulement celui du bien et du vrai " (Pierre-Joseph PROUDHON, Sociologue pacifiste et mutualiste, 1809-1865)
Le 12 mars 2014 : " Quand chacun croit savoir ce que l'autre pense, il y a un risque d'erreur. Un grand nombre de collisions de navires proviennent d'anticipations croisées a priori raisonnables" (Guillaume HOLSTEIN, économiste consultant en stratégie et management)
Le 28 février 2014 : " L'habitude nous dissimule une bonne part de nos actes ; l'urgence nous dissimule une autre part, pressés que nous sommes de réagir aux situations... D'où le sentiment d'étrangeté que nous éprouvons lorsqu'un sociologue fait surgir devant nous un pan jusque là invisible de notre vie sociale... intelligible de part en part, mais inconfortablement étrange " (Dominique CASAJUS, antropologue)
Le 23 février 2014 : " Il nous faut faire en sorte que le souhaitable devienne possible "(Stéphane HESSEL, Diplomate, résistant, écrivain)
Le 9 février 2014 : " Là où croit le péril, croit ce qui sauve " (Friedrich Hölderlin,poète et philosophe allemand 1770-1843)
Le 31 janvier 2014 : " Dans la création d'entreprise, ce n'est pas le chiffre d'affaire qui compte mais la passion, le plaisir et l'envie de faire " (Clémentine JOLEO, Directrice d'édition, journaliste, écrivaine)
Le 15 janvier 2014 : " L'important n'est pas d'être optimiste ou pessimiste, mais d'être déterminé " (Jean MONET, Fonctionnaire français)
Le 31 décembre  2013 : "La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter d'avantage et parler moins" (Zénon d'Elée, philosophe grec, 480 à 420 av JC)
Le 19 décembre  2013 : "Il n'y a de richesse que d'hommes" (Jean BODIN, Jurisconsulte, théoricien politique, 1529-1596)
Le 3 décembre  2013 : " Seuls les fous qui croient pouvoir changer le monde y parviennent " (Henry DUNANT, homme d'affaire suisse, créateur de la Croix Rouge)
Le 26 novembre  2013 : " L'autonomie est une condition de l'efficacité " (Jack LANG, homme politique)
Le 6 novembre 2013 : " Il en va de la bureaucratie comme de l'obésité. Tout le monde sait comment perdre du poids, mais nous y tournons le dos par habitude, fut elle pernicieuse " (Isaac GETZ, psychologue professeur des Universités)
Le 27 octobre 2013 :" Si vous mettez des barrières autour des gens, vous obtenez des moutons. Accordez leur l'espace dont ils ont besoin " (1924,William L. McKnight, patron de 3M )
Le 17 octobre 2013 : " L'expérience nous fait connaître que tout ce qui est incroyable n'est pas faux " Cardinal De RETZ
Le 27 septembre 2013 : " Aucune guerre n'a produit une humanité meilleure " Tyo BAZZ (Troubadour)
Le 13 septembre 2013 : " Vous ne pouvez pas critiquer les gens et attendre d'eux qu'ils deviennent meilleurs ". Abraham LINCOLN (Président américain)
Le 3 septembre 2013 : "Si j'ai pris mon temps, c'est pour en gagner " - Ricardo SEMLER (Industriel pressé)
Le 19 août 2013 : "Penser en homme d'action et agir en homme de pensée " Claude GENOT (Universitaire, devise de DH-DO)
Le 20 juillet 2013 : "La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n'aboutit.Eric TABARLY (marin)
Le 13 juillet 2013 : " Un pays où les gens ne se font pas confiance est un pays qui meurt " Nathan Nunn & Leonard Wantchekon (économistes - New York)
Le 2 Juillet 2013 : " Voilà trois millions d'années que l'être humain innove et progresse sans stratégie, sans organisation, juste parce qu'il a envie de vivre " Pascal PICQ (ethno anthropologue)
Juin 2013 : "Combien de salariés doivent encore mettre fin à leurs jours au travail avant que nous ne soupçonnions que nos techniques managériales sont au service d'une anthropologie assassine ? " (Marie-Jean-SAURET, Psychanalyste, Professeur des Universités)
Mai 2013 : "Si vous voulez tout contrôler, les gens trichent. Si vous tentez la confiance, ils vous donnent le meilleur d'eux même." (Yvon GATTAZ - ancien président du cnpf)
Avril 2013 : "On passe plutôt son temps à vérifier ce que l'on croit qu'à comprendre ce qu'il se passe" Denise JODELET (Directrice d'étude à l'EHESS)
Mars 2013 : "L'innovation est une désobéissance qui a réussi" Michel MUNZENHUTER (SEW Usocome)