L'Humain au cœur et la force du vivant : "Ce n'est ni le monde ni ce que nous y sommes ou y faisons qui nous font peur, mais l'idée que l'on s'en fait, car la vision guide nos pas. Et sur cela, nous avons la main. C'est là toute notre puissance et toute ma pensée ! " (JMS) Aller plus haut, plus loin, est le rêve de tout un chacun, comme des "Icares" de la connaissance. Seuls ou ensemble, nous visons à trouver un monde meilleur, plus dynamique et plus humain, où l'on vit bien, progresse et œuvre mieux. Il nous faut comprendre et le dire pour agir. Si vous êtes désireux d'accomplissement personnel, ce blog est pour vous. Fouillez dans ces plus de 500 articles ! Commentez ! Partagez ! Si ces contenus vous intéressent, le droit de copie, même partiel, est sous Licence Creative Commons : chacun est donc libre de les reproduire, de les citer comme il le souhaite, à l'expresse condition d'en citer chaque fois la source et de n'en faire pas commerce.

Repenser le management dans un monde complexe

Le monde se complexifie. Nos relations en société ont changé. Nos envies, nos stratégies, notre "être ensemble" sont instables. Le lien social bouge, mute sous les effets pressant de l’ultra consommation. La post-modernité, hyper-modernité, Génération Y, alter-consommateurs, alternants culturels, l’après modernité, sont autant de termes ou concepts pour nous dire que le monde a changé et ce monde est dans nos organisations. Manager aujourd'hui les personnes et les projets dans cette nouvelle complexité relève toujours de la combinaison harmonieuse des sciences de gestion et des sciences humaines. Décideurs et consultants s’accordent aujourd'hui à dire que le management est une science dont l’application est un art. Quatre vingt pour cent de notre management est aspiré par un travail relationnel, de compréhension, de communication, d’articulation des acteurs, de gestion du sens…
Les symptômes de l’autorité et de la compétence n’ont plus la même figure qu’hier. Les leviers d’un "être ensemble au travail" sont radicalement nouveaux. Les logiques d’honneur, les identités, la dynamique d’organisation ont radicalement muté. La leçon ne passe plus, le zapping répond à la contrainte, l’évitement subroge l’affrontement, la concurrence s’articule avec les systèmes de coopération. Le jeu et le plaisir deviennent légitimes au travail.
La souffrance par contre y est une insupportable réalité. Il faut l’éradiquer quand il y a encore trente ans elle était acceptée par nature comme inhérente aux métiers, au travail lui-même, à la vie ordinaire, même à "l’être au monde". Par ailleurs, elle n’a jamais été aussi intense qu'aujourd'hui. Les risques psychosociaux sont aujourd'hui des préoccupations de santé au travail au moins égales, voire supérieures, à celles des traumatismes musculo-squelettiques.
La question de la motivation a remplacé celle de l’obéissance. L’ordre a été remplacé par l’organisation. Le ludique fait son apparition dans le management et la question du sens et des valeurs émerge comme un manque à combler, comme une impérieuse nécessité.
Après "l’homo scientificus", un homo émotionnel à l’identité complexe, affirmée dans l’agitation d’un actionnisme désordonné, se nourrit d’informations dont les prothèses communicationnelle nommées TIC le gavent jusqu'à l’addiction. Il s’agite sous l’impulsion de cascades d’informations, ne prenant plus le temps de la réflexion, et pourtant…

Le temps de prendre du recul, de se poser un moment, de s’élever par l’observation, le partage et la réflexion revient dans nos vies. C’est le retour d’un homo hédoniste qui se glisse peu à peu dans les failles d’un système marchand et financier. Le ludique, le savoureux, le pragmatique empreints de réflexions humanistes, voire spiritualistes viennent caresser l’humain en chacune et chacun. 
Alors, faire la pause, rencontrer l’autre, partager simplement, choisir ses outils, se rendre compte que nous ne sommes pas seul, trouver et co-construire des réponses pragmatiques à des problématiques quotidiennes, deviennent des activités ordinaires des acteurs du quotidien et donc des managers d'aujourd'hui.
Au delà des formations, ce sont les groupes d’échanges de pratiques (GEP), les groupes de parole métier, la réflexion en action qui répondent le mieux au besoin d’évolution, d’élévation, de grandissement personnel et professionnel tant chez les managers que chez leurs collaborateurs. La formAction est préférée au conseil. Le consulting interne s’installe dans les organisations. Le développement personnel est un sujet professionnel. Le projet de vie est travaillé en formation des dirigeants. Le bien être au travail est un champ connexe à la réalisation des objectifs de production. Réussir sa vie passe avant la seule réussite professionnelle, même si elle s’y connecte.
Combien de managers en grandes entreprises choisissent radicalement de changer de direction, préférant la conduite d’un gîte rural, l’expérience d’un artisanat ou la gestion d'une épicerie de village ? Combien d’Erin Brokovitch ? Même les publicitaires se sont emparés du thème… Si la société enregistre le retour de la valeur humaine, pourquoi ne serait elle pas déjà dans nos organisations, dans la peau des acteurs ?... L’immédiate dictature du chiffre achoppe sur les dynamiques d’organisation, sur les intelligences collectives. Aujourd'hui une nouvelle lutte de classe s’installe entre le monde de la création, de la production et celui du financement, de la bourse.
Le manager aujourd'hui ne veut plus perdre son temps à courir. Il souhaite comprendre vite, faire mieux et prendre du plaisir. Il butine, zappe, expérimente, revient, réfléchit et produit. L’outil dont il a le plus besoin est celui qui lui apportera en même temps des réponses pragmatiques aux questions qu’il se pose actuellement, du plaisir à le faire, une adaptabilité à ses attentes immédiates, une maniabilité des concepts de suite "articulables" au réel. Il veut mieux comprendre au plus vite pour décider et agir vite. Agir, faire, c’est ce qui le fait se lever le matin. Le manager est résolument pragmatique. Ce blog prétend lui apporter cette aide qu’il approfondira dans le contact et l’accompagnement.
"Nous sommes pressés ?" répondais-je un jour à un de mes clients, "Alors prenons le temps de préparer. C'est vrai qu'entre réparer et préparer, il n'y a qu'une lettre de différence. Sur le scrabble du management, elle tombe à chaque fois sur la case "Mots compte triple". Il se pourrait bien qu'il nous faille trois fois plus de temps pour réparer ce que nous n'avons pas préparé..."
Ainsi donc, s'il y avait deux valeurs cadres à ce nouvel "être ensemble sociétal", à cette dynamique des organisations, nous poserions alors l'humanisme et le pragmatisme.

Jean-Marc SAURET
Publié le 21 mai 2015 

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