L'Humain au cœur et la force du vivant : "Ce n'est ni le monde ni ce que nous y sommes ou y faisons qui nous font peur, mais l'idée que l'on s'en fait, car la vision guide nos pas. Et sur cela, nous avons la main. C'est là toute notre puissance et toute ma pensée ! " (JMS) Aller plus haut, plus loin, est le rêve de tout un chacun, comme des "Icares" de la connaissance. Seuls ou ensemble, nous visons à trouver un monde meilleur, plus dynamique et plus humain, où l'on vit bien, progresse et œuvre mieux. Il nous faut comprendre et le dire pour agir. Si vous êtes désireux d'accomplissement personnel, ce blog est pour vous. Fouillez dans ces plus de 500 articles ! Commentez ! Partagez ! Si ces contenus vous intéressent, le droit de copie, même partiel, est sous Licence Creative Commons : chacun est donc libre de les reproduire, de les citer comme il le souhaite, à l'expresse condition d'en citer chaque fois la source et de n'en faire pas commerce.

Alain JUILLET sur le bouleversement des équilibres économiques

Voici une conférence d'Alain JUILLET, spécialiste de l'intelligence économique, sur le bouleversement des données et des équilibres économiques dans les années à venir, totalement prévisibles mais si mal anticipées. 

Je voudrais compléter son propos, dont il est spécialiste, par le fait que le développement accentué et continue des technologies qui font autrement, mieux et à notre place, nombre de tâches et activités (comme conduire sa voiture ou rédiger du courrier, faire son secrétariat) non seulement supprime des emplois mais nous rend plus stupides et dépendants que nos ancêtres. Qui sait aujourd'hui fabriquer sa propre lessive, construire un tabouret à partir de bois brut, fabriquer une planche. J'ai déjà parlé de cet humain "prothéisé" qui ne survivrait pas trois jours si d'un coup, d'un seul, il n'y avait plus d'électricité... Les conséquences de l'analyse d'Alain JUILLET vont bien plus loin encore pour le psychosociologue clinicien.
Jean-Marc SAURET
Publié le mardi 4 juillet 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos contributions enrichissent le débat.