La question m’a été posée en septembre dernier par des
dirigeants territoriaux : « Quel peut être l'impact de l’annonce de la réforme
territoriale sur les agents et que devrions nous mettre en place pour les
accompagner ? »…
Comme nombre de questions qui sont
posées aux experts (comme aussi aux collaborateurs), celles-ci contiennent un embryon de la
réponse attendue, voire souhaitée. Il arrive bien souvent que la question ne soit posée que parce que la réponse en est déjà subodorée, et donc jugée peu dérangeante. Par ailleurs, elle porte aussi le symptôme de la politique
managériale conduite, des valeurs qui la fondent, des postures desdits
dirigeants.
J’ai donc compris qu’il me fallait
travailler plus largement, plutôt que de traiter directement la réponse. Il me fallait
procéder à une enquête de recherche, là où en espèce la sociologie clinique avait montré
ses compétences.
Ainsi, cet article d'octobre 2014 rapporte une
analyse approfondie autour de quinze concepts convoqués et articulés. Aucun
d’eux, pris isolément ne saurait apporter la réponse, mais croisés, comme des
regards venus de chaque points cardinaux, ils fonctionnent parfaitement et
construisent un projet d’action topique.
Nous y voyons l’homogénéité des
comportements des acteurs, dirigeants et agents, et la problématique nous
oblige à modifier notre regard sur nos organisations, les acteurs et le sujet. Ainsi, nous ne pourrons faire l'économie de la transformation de notre mode de management non seulement des
personnes, mais aussi des projets.
Il ne s’agit donc pas
d’accompagner seulement les agents mais plus certainement les élites dirigeantes.
Voici donc quelques pages à votre
service pour mieux appréhender la question posée.
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