L'Humain au cœur et la force du vivant : "Ce n'est ni le monde ni ce que nous y sommes ou y faisons qui nous font peur, mais l'idée que l'on s'en fait, car la vision guide nos pas. Et sur cela, nous avons la main. C'est là toute notre puissance et toute ma pensée ! " (JMS) Aller plus haut, plus loin, est le rêve de tout un chacun, comme des "Icares" de la connaissance. Seuls ou ensemble, nous visons à trouver un monde meilleur, plus dynamique et plus humain, où l'on vit bien, progresse et œuvre mieux. Il nous faut comprendre et le dire pour agir. Si vous êtes désireux d'accomplissement personnel, ce blog est pour vous. Fouillez dans ces plus de 500 articles ! Commentez ! Partagez ! Si ces contenus vous intéressent, le droit de copie, même partiel, est sous Licence Creative Commons : chacun est donc libre de les reproduire, de les citer comme il le souhaite, à l'expresse condition d'en citer chaque fois la source et de n'en faire pas commerce.

Mieux comprendre l’impact de la réforme territoriale sur les comportements des agents

La question m’a été posée en septembre dernier par des dirigeants territoriaux : « Quel peut être l'impact de l’annonce de la réforme territoriale sur les agents et que devrions nous mettre en place pour les accompagner ? »…
Comme nombre de questions qui sont posées aux experts (comme aussi aux collaborateurs), celles-ci contiennent un embryon de la réponse attendue, voire souhaitée. Il arrive bien souvent que la question ne soit posée que parce que la réponse en est déjà subodorée, et donc jugée peu dérangeante. Par ailleurs, elle porte aussi le symptôme de la politique managériale conduite, des valeurs qui la fondent, des postures desdits dirigeants.
J’ai donc compris qu’il me fallait travailler plus largement, plutôt que de traiter directement la réponse. Il me fallait procéder à une enquête de recherche, là où en espèce la sociologie clinique avait montré ses compétences.
Ainsi, cet article d'octobre 2014 rapporte une analyse approfondie autour de quinze concepts convoqués et articulés. Aucun d’eux, pris isolément ne saurait apporter la réponse, mais croisés, comme des regards venus de chaque points cardinaux, ils fonctionnent parfaitement et construisent un projet d’action topique.
Nous y voyons l’homogénéité des comportements des acteurs, dirigeants et agents, et la problématique nous oblige à modifier notre regard sur nos organisations, les acteurs et le sujet. Ainsi, nous ne pourrons faire l'économie de la transformation de notre mode de management non seulement des personnes, mais aussi des projets.
Il ne s’agit donc pas d’accompagner seulement les agents mais plus certainement les élites dirigeantes.
Voici donc quelques pages à votre service pour mieux appréhender la question posée.

Jean-Marc SAURET
Le mardi 5 mai 2015


Licence Creative Commons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos contributions enrichissent le débat.