L'Humain au cœur et la force du vivant : "Ce n'est ni le monde ni ce que nous y sommes ou y faisons qui nous font peur, mais l'idée que l'on s'en fait, car la vision guide nos pas. Et sur cela, nous avons la main. C'est là toute notre puissance et toute ma pensée ! " (JMS) Aller plus haut, plus loin, est le rêve de tout un chacun, comme des "Icares" de la connaissance. Seuls ou ensemble, nous visons à trouver un monde meilleur, plus dynamique et plus humain, où l'on vit bien, progresse et œuvre mieux. Il nous faut comprendre et le dire pour agir. Si vous êtes désireux d'accomplissement personnel, ce blog est pour vous. Fouillez dans ces plus de 500 articles ! Commentez ! Partagez ! Si ces contenus vous intéressent, le droit de copie, même partiel, est sous Licence Creative Commons : chacun est donc libre de les reproduire, de les citer comme il le souhaite, à l'expresse condition d'en citer chaque fois la source et de n'en faire pas commerce.

Mettre en oeuvre une dynamique collective

Innovation, créativité, intelligence collective, développement des compétences, sérendipité, augmentation de la productivité, de la performance, par n'importe quel bout que vous preniez la problématique, on revient toujours à traiter du développement de la dynamique collective de votre organisation... N'est-ce pas ?

Alors, on convoque tous les concepts qui tournent autour de l'organisation : leadership, management, communication, motivation, négociation, formation, coaching, tutorat, team building, culture maison, accueil commercial, et j'en passe... On recherche les bons outils, les bonnes méthodes, les bonnes procédures, mais chacune ne dure qu'un temps toujours trop court et jamais avec toute l'efficacité attendue. In fine, à chaque fois, on tourne autour du même pot : nous même et notre posture ! C'est bien toujours et à chaque fois de cela qu'il s'agit.

Nous nous souvenons de ces quelques proverbes pleins de bon sens : "Quand la tête va, tout va !", "C'est la tête qui commande", "Le poisson pourrit toujours par la tête", "Mieux vaut une tête bien faite que bien pleine", "L'intelligence ne se mesure pas des pieds à la tête, mais de la tête au ciel (Napoléon 1er)", ou bien encore "Ce qui se dit clairement avec la tête se pense bien avec le cœur", etc...

Quoi que nous fassions, c'est toujours nous même qui sommes en jeu. Ce que nous pensons façonne nos comportements et nos comportements produisent des réactions chez nos partenaires et collaborateurs. Si l'on a peur, nous développons des comportements partagés, incertains, hachés, retenus, et nos interlocuteurs de se demander ce que l'on peut bien leur cacher. Car ce n'est pas notre peur qu'ils perçoivent mais juste nos atermoiements, nos hésitations... et quand on hésite, c'est qu'on cache quelque chose, n'est-ce pas ?

Nous somme partie intégrante du système vivant de notre entreprise, de notre organisation. Elle n'a rien de mécanique et c'est pour cela que sa logique nous échappe parfois. Ce système vivant, c'est ça la dynamique : une dynamique collective.

Alors, pour insuffler cette dynamique collective, pour développer cette fameuse stimulation de nos organisations, si nous changions d'abord et simplement notre regard ? Voilà le début d'un bon chemin. 

Tous les articles de ce blog sont dédiés à cela. Lisez les, dégustez les, critiquez les, décortiquez les, appropriez les vous et profitez en bien. 

Et si le cœur vous en dit, pour être plus efficient encore, contactez moi, venez visiter le site "L'Humain au cœur". Je viendrai vous accompagner à affûter votre regard en prenant le temps qui vous conviendra. Pas plus...

Jean-Marc SAURET
Mardi 2 décembre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos contributions enrichissent le débat.